Algérie : affrontements autour du meeting de Sellal à Ghardaïa


Lecture 2 min.
arton39131

Le meeting d’Abdelmalek Sellal à Metliti, au sud de Ghardaïa, a été chahuté pas des dizaines de jeunes qui s’opposent au quatrième mandant d’Abdelaziz Bouteflika.

Plusieurs dizaines de jeunes ont accueilli mercredi, à Metliti, à une quarantaine de kilomètres au sud de Ghardaïa, le meeting d’Abdelmalek Sellal à coups de slogans hostiles au quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle. Le directeur de campagne du Président-candidat s’est retrouvé face à des jeunes qui réclamaient l’application des lois de la République.

A la sortie de son meeting, le cortège de Sellal s’est retrouvé sous une pluie de cailloux et sous bonne escorte, indique le journal en ligne TSA. « La situation a dégénéré à la fin du meeting. Sellal, qui a entamé une discussion avec cinq représentants des manifestants, a été surpris par l’arrivée d’un groupe constitué d’une dizaine de personnes qui a failli caillasser sa voiture », affirme un témoin. Le service d’ordre de l’ex-Premier ministre est rentré « en confrontation avec les manifestants » et a dû larguer de bombes « lacrymogènes pour les disperser ». On ignore si ces affrontements ont fait des blessés.

Les promesses de Sellal

Pendant le meeting, qui a duré une vingtaine de minutes, Sellal s’est engagé à faire de la région « un véritable pôle de développement économique ». « Si vous renouvelez votre confiance à notre candidat Bouteflika le 17 avril prochain, je vous promets que les problèmes socio-économiques seront résolus », a lancé Sellal à l’assistance. La région de Ghardaïa est depuis plusieurs mois secouée par de graves incidents opposant les communautés Arabes (Chaâmbas) et Berbères (Mozabites).

Le directeur de compagne de Bouteflika s’est engagé à revenir à Ghardaïa « une fois les problèmes de la région réglés définitivement ». M. Sellal a, en outre, insisté sur la préservation de « l’unité nationale et de la stabilité du pays ».

Contrairement à Metliti, Sellal a été accueilli dans de meilleures conditions à Beni Yezgen, au nord de Ghardaïa, où il a tenu son meeting dans une salle qui affichait complet. Et ce n’est d’ailleurs pas sans compter sur la présence massive des forces de l’ordre. « On dirait une ville occupée par les gendarmes », témoigne un habitant de Beni Yezgen. Là aussi, Sellal s’est engagé à régler « le problème de la wilaya une fois pour toute ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News