Alexandre Beziaud nouveau patron de la banque SCB Cameroun

Alexandre Beziaud

SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a un nouveau directeur général depuis le 8 janvier 2020. Le Marocain Mohamed Mejbar, qui dirigeait cette banque depuis 2017 a été remplacé par le Français Alexandre Beziaud.

M. Beziaud, le tout nouveau DG de SCB Cameroun, est bien connu dans le landerneau bancaire local, puisqu’il a dirigé la filiale locale du groupe français Société Générale (SG) entre juillet 2015 et décembre 2018, avant son recrutement par le groupe bancaire marocain.

Cette nomination d’un fin connaisseur du marché bancaire local à la tête de SCB Cameroun survient au moment où la maison-mère de cet établissement de crédit doit faire face à la concurrence de sa compatriote Banque centrale populaire (BCP) dans le pays. BCP a récemment pris le contrôle de la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (BICEC) en rachetant les parts (68,5%) du Français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE).

Il faut dire que c’est un ingénieur diplômé en Systèmes avancés qui prend la tête de cette banque forte d’un capital de 10,54 milliards. Il a étudié à l’université technique de Munich, en Allemagne. Le dirigeant de 45 ans a exercé comme directeur des marchés, Entreprise et Institutionnel, au sein du Groupe Crédit du Nord, vice-président de la filiale Crédit du Nord auprès de Banque Laydernier SA et inspecteur chez Société Générale France. Ce très discret et sobre patron est plus connu au Cameroun pour son passage à la tête de Société Générale Cameroun.