Alassane Ouattara reçu à l’Elysée par François Hollande

Le Président ivoirien était en visite à Paris, ce mardi, où il a rencontré son homologue français, François Hollande. L’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire a été au cœur des discussions.

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Pretoria où il participait au 25ème sommet de l’Union Africaine pour se rendre à Paris, ce mardi. Il s’est entretenu avec le chef d’Etat français, François Hollande.

La semaine dernière, la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, s’était rendue à Abidjan pour mener des discussions notamment au sujet de l’enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer, en avril 2004, alors qu’il menait une investigation sur des malversations au sein de la filière café-cacao.

La France préoccupée par la Présidentielle ivoirienne

Les deux chef d’Etat ont notamment évoqué le conflit au nord du Mali, l’affaire Simone Gbagbo, le programme mis en place pour le contrat de désendettement et de développement (C2D), ainsi que les investissements des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, rapporte AIP.

L’élection présidentielle ivoirienne d’octobre prochain a aussi occupé les débats. Elle ne manque pas de préoccuper la France qui est le premier bailleur bilatéral et le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire où 640 entreprises françaises contribuent à près d’un tiers du produit intérieur brut.

Ils ont exprimé leur solidarité avec le Tchad après les attentats de lundi à N’Djamena. Les deux Présidents ont conclu en se félicitant de leur convergence de points de vue sur la 21ème Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra en fin d’année.