Alain Belais et Etienne Fiatte nommés à la tête de CFI

Alain Belais: nouveau président du conseil d’administration de CFI.
Etienne Fiatte : nouveau directeur général.

Le conseil d’administration de CFI qui s’est tenu le 21 octobre 2008 a enregistré la démission de son président François Bonnemain, ainsi que la fin du mandat du directeur général de l’entreprise Jean Mino.
Les administrateurs ont tenu à saluer le travail exemplaire de cette équipe dirigeante, en particulier de Jean Mino qui a su, dans un contexte budgétaire et un environnement professionnel difficile, recentrer CFI sur sa nouvelle mission de coopération, moderniser l’activité de la banque de programmes et faire évoluer l’entreprise après la fermeture de la chaîne CFI-TV et la vente du bouquet satellitaire Le Sat.

Les administrateurs ont également tenu à exprimer leurs chaleureux remerciements aux personnels de CFI qui ont, sous la direction de Jean Mino, démontré leur compétence et leur dévouement à l’entreprise.
Sur proposition du président de France Télévisions, Alain Belais a été élu à l’unanimité président du conseil d’administration de CFI. Sur proposition du ministère des Affaires étrangères et européennes, Etienne Fiatte a été nommé à l’unanimité directeur général à partir du 1er novembre 2008.
Le conseil d’administration a souhaité que la nouvelle équipe dirigeante se place dans la continuité du travail accompli jusqu’ici. Il a demandé la mise en chantier rapide d’un contrat d’objectifs et de moyens entre l’Etat et l’entreprise et a constaté la volonté des actionnaires, France Télévisions et Arte France, mais aussi de l’Etat, de travailler ensemble dans un cadre pérenne et transparent.
A ce titre, le représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes a confirmé qu’à compter du 1er janvier 2009, CFI serait considéré, tant du point de vue politique que budgétaire, comme un acteur à part entière de l’aide publique au développement.

Etienne Fiatte :

Conseiller des affaires étrangères hors classe, diplômé HEC, ancien élève de l’ENA (promotion Léonard de Vinci), Etienne Fiatte, 50 ans, a débuté sa carrière en 1985 au ministère des Affaires étrangères à la direction de la communication. De 1990 à 1994, il est directeur de cabinet de Georges Fillioud, président de l’Institut national de l’audiovisuel. Il intègre la société de production audiovisuelle SIIS Interimage en 1994 au poste de directeur général. Il est de retour au ministère des Affaires étrangères au sein de la direction de l’audiovisuel extérieur, où il occupe successivement de 1997 à 1999 le poste de sous-directeur des opérateurs audiovisuels et de la presse, puis celui de sous-directeur de la télévision et de la radio.

Alain Belais :

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et diplômé de la Harvard Summer School, Monsieur Belais a occupé le poste de chargé de mission d’un groupe parlementaire au Parlement Européen de 1980 à 1984. De 1984 à 1993 il fut Chef de Cabinet auprès d’un adjoint au Maire de la Ville de Paris. De 1993 à 1995 il est chargé de mission d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Il intègre en 1995 en qualité de Conseiller et Chef de Cabinet du Ministre, le Ministère de la Coopération. Il devient en 1997, Directeur de Cabinet du Maire de la Ville de Nice. En 2002, il occupe les fonctions de Chef de Cabinet auprès du Ministre délégué à la Coopération et à la francophonie, puis en 2004 auprès du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. De 2004 à 2006, il occupe le poste d’Attaché Culturel à Los Angeles. Depuis 2006 Monsieur Belais est Directeur des relations internationales de France Télévisions.