Al Jazeera Egypte fermée par la police


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Egypte
Drapeau de l'Egypte

Comme annoncé ces derniers jours, l’Egypte hausse le ton pour les chaînes satellitaires. Après avoir décidé le gel de l’attribution de nouvelles licence, le Caire vient d’annoncer avoir procédé à la fermeture du bureau local de la chaîne d’information Al Jazeera. La police a saisi le matériel de la chaîne invoquant l’absence d’autorisation légale et une plainte du voisinage… Il est reproché à Al Jazeera, et à d’autres chaînes diffusées par satellite, de favoriser les appels à manifester.

Lors des grandes manifestations ayant entraînées la chute de Moubarak, Al Jazeera avait été particulièrement présente. La reprise en main actuelle par les militaires confirme les craintes d’une partie de la population égyptienne sur leur volonté de garder le pouvoir et de stopper le processus démocratique.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News