Ajax d’Amsterdam : Lassina Traoré, le bombardier burkinabé

Un nom à retenir, Lassina Traoré, à ne pas confondre avec l’ancien international ivoirien de l’AS Monaco, Lacina Traoré (30 ans). Le jeune international burkinabé est en train de réaliser une très belle saison avec l’Ajax d’Amsterdam, dans le championnat d’élite néerlandais.

Âgé seulement de 19 ans, Lassina Traoré est l’attaquant burkinabé le plus prolifique cette saison dans les différents championnats européens ayant marqué 7 buts et délivré 4 passes décisives en 10 matchs avec l’Ajax d’Amsterdam en Eredivisie (D1 néerlandais). Il s’est également illustré avec le club Ajacides en Ligue des champions (1 but et 2 passes décisives en 5 matchs) et en coupe nationale (1 but et 1 passe décisive en 2 matchs). Au total, il compte déjà 9 buts et autant de passes décisives en 17 rencontres jouées.

En inscrivant un quintuplé face à Venlo (13-0), dans le cadre de la 6ème journée du championnat d’élite néerlandais, le 24 octobre dernier, le jeune Lassina Traoré est entré dans le livre des records. Seuls deux adolescents ont également marqué cinq fois dans un match dans ce championnat, notamment Marco van Basten (Ajax, 1985) et Hans Venneker (Feyenoord, 1964). « J’ai toujours été fan de Traoré. Il marque cinq buts en un seul match. Si vous le laissez tranquille, il sera le meilleur buteur de l’Eredivisie », avait indiqué l’ancien attaquant international néerlandais, Pierre van Hooijdonk.

Sur les traces de Steven Pienaar et Thulani Serero, Lassina Traoré est l’un des nombreux joueurs passés par Ajax Cape Town en Afrique du Sud, qui est partenaire de l’Ajax depuis plus de 20 ans. Après avoir été repéré à Rahimo FC (D1 Burkina Faso), il a été placé dans la prestigieuse académie sud-africaine des Ajacides. Après s’être aguerri au pays arc-en-ciel, il s’est vu proposer un contrat par l’Ajax dès ses 18 ans.

Un attaquant de grande qualité qui a déjà démontré des choses au plus haut niveau. Le précoce Lassina Traoré a fait ses débuts avec les Étalons du Burkina Faso, à seulement à 16 ans, comme son cousin Bertrand Isidore Traoré (2011). Le jeune Lassina Traoré a reçu sa première sélection en équipe du Burkina Faso en amical contre le Bénin le 4 mai 2017. Il inscrit un but et les deux équipes se neutralisent (1-1).

Le 21 mai de la même année, il obtient sa deuxième sélection, contre cette même équipe. Traoré Lassina se met à nouveau en évidence en réalisant un doublé (2-2). Et depuis qu’il a été recruté par l’Ajax, l’international burkinabé (12 sélections et 5 buts) est considéré par tous les observateurs comme un grand espoir du football africain.