Aidez-nous à sauver le Centre Alcibiade Pommayrac à Jacmel (HAITI)

Le Centre Alcibiade Pommayrac, école fondée par Véronique Seydoux-Rossillon en 1976 à Jacmel (HAITI), qui scolarise 750 enfants, du jardin d’enfants à la terminale, est aujourd’hui en péril.

Le 12 janvier dernier, le bâtiment de l’école primaire a été totalement détruit ; il abritait 7 classes, la direction, une bibliothèque, une infirmerie, deux réserves. Le mobilier, les livres, les cahiers, le matériel pédagogique et audiovisuel, tout ce qui avait été patiemment construit et acquis pendant plus de trente années a été anéanti en quelques secondes ; quant aux bâtiments du reste de l’établissement, ils sont endommagés et fissurés.

A Jacmel, plus de 3000 maisons se sont effondrées ou sont devenues inhabitables. La femme de Jean-François Duong, adjoint au directeur, est morte dans l’éboulement de sa maison ; trois élèves ont péri dans d’atroces conditions, d’autres sont blessés et l’on est sans nouvelles de plusieurs autres.

Près de la moitié des élèves n’ont plus de toit, presque tous ont un ou plusieurs parents disparus à Jacmel ou Port au Prince. Beaucoup des enseignants et des membres du personnel sont dans une situation de grande précarité. Tous sont encore sous le choc de l’effroyable séisme.

Il nous faut donc trouver les moyens de nourrir les élèves et le personnel, d’aider les familles totalement démunies, de reconstruire les bâtiments effondrés afin de pouvoir ouvrir à nouveau l’école dès que possible.

Si vous souhaitez faire un don, libellez votre chèque à l’ordre de « Fondation de France – Fonds Fornier – F 00015″ et adressez-le à Véronique Rossillon, 11 rue Las Cases 75007 PARIS.

Un reçu fiscal sera établi ultérieurement par la Fondation de France, vous permettant de bénéficier d’une réduction fiscale de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable ou éventuellement d’une réduction d’ISF. Au nom des enfants et du personnel d' »Alcibiade », nous vous remercions chaleureusement pour votre réponse rapide à cet appel.

Cordialement.