Agronomie : le Japon couronne un jeune chercheur burkinabé

Le jeune Burkinabè Nouhoun Belko a été lauréat du Concours international 2013 pour les jeunes chercheurs en agronomie organisé par le Japon depuis 2007…

Nouhoun Belko, jeune chercheur burkinabè à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole, est le lauréat du Concours International 2013 que le Japon organise pour les Jeunes Chercheurs dans le domaine de l’agriculture, aux cotés de deux autres chercheurs malaisien et thaïlandais.

Le prix a été décerné le 20 novembre 2013 à Tokyo au Japon.

Son travail sur le « phénotypage à haut débit et sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le niébé » lui a valu ce prix et les résultats de ce travail permettront de contribuer à l’accroissement de la productivité du niébé, l’amélioration de l’alimentation des populations et du bétail et la lutte contre la pauvreté dans la zone sahélo-saharienne.

Depuis 2007, ce concours stimule les jeunes chercheurs dont les travaux contribuent de manière exceptionnelle et innovante au développement de l’agriculture. Les recherches actuelles en agronomie contribuent à améliorer les rendements agricoles en zone semi-désertique, enjeu majeur pour l’amélioration des conditions de vie des populations de les pays à très faible pluviométrie.