Afrobasket : le Sénégal tombe, finale Tunisie / Côte d’Ivoire


Lecture 2 min.
Brancou
Brancou (Sénégal) vs Côte d'Ivoire

Le derby ouest-africain, qui opposait la Côte d’Ivoire au Sénégal, a tenu toutes ses promesses, cet après-midi, à Kigali Arena. C’est finalement les Éléphants qui arriveront à déjouer les pronostics devant les Lions, en l’emportant 75-65, grâce à un époustouflant Souleymane Diabaté. La Tunisie, championne d’Afrique en titre, s’est également imposée devant le Cap-Vert, dans l’autre demi-finale, sur le même score de 75-65.

Comme lors de la précédente édition, le Sénégal s’arrête à la porte de la finale de l’Afrobasket 2021. Malgré leur détermination et leur envie, la bande à Gorgui Sy Dieng (24 points, 11 rebonds et 1 assist) va finalement perdre devant celle de Souleymane Diabaté, qui était aux manettes ivoiriennes. Les Éléphants ont entamé de fort belle manière ce derby ouest-africain, en dominant le premier quart temps (17-13). C’est quasiment le même scénario au second quart (19-16), avant de rejoindre les vestiaires avec 7 points d’avance, soit un score de 36-29.

Le Sénégal revient avec de meilleures intentions, en remportant logiquement le troisième quart temps (19-17). Mieux, ils étaient même parvenu à réduire l’écart jusqu’à 1 point, malheureusement les Ivoiriens arrivent toujours à s’échapper. Au finish, la redoutable équipe du Sénégal, qui était venue pour reconquérir ce titre qui le fuit depuis son dernier sacre en 1997, va finir par courber l’échine devant son homologue de la Côte d’Ivoire (65-75), à Kigali Arena.

La Tunisie, championne d’Afrique en titre, s’est imposée devant le Cap-Vert, sur le même score de 75-65, dans l’autre demi-finale de cet Afrobasket 2021. Les Aigles de Carthage ont survolé les trois premiers quarts temps de la partie (16-14, 23-15 et 20-15). Mais, les Requins Bleus ont été plus entreprenants lors du quatrième et dernier quart temps (21-16). C’était un peu trop tard, puisqu’ils ne parviendront jamais à refaire leur retard et laissent la Tunisie filer pour sa deuxième finale consécutive dans le championnat d’Afrique des nations de basket. Elle affrontera la Côte d’Ivoire ce dimanche, pour sa propre succession (15h00 GMT).

Résultats : ½ de finales

Samedi 4 septembre 2021

  • Cap-Vert / Tunisie 65-75
  • Côte d’Ivoire / Sénégal 75-65

Programme 3ème place

Dimanche 5 septembre 2021

  • 11h30 Sénégal / Cap-Vert

Finale

  • 15h00 Tunisie / Côte d’Ivoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News