AfriqueCanada.tv, reflet des Africains du Canada

Mamadou Loth Bamba

Gros plan sur AfriqueCanada.tv, un nouvel outil de communication au service des Canadiens d’origine africaine. La télévision sur internet, créée en février 2009 au Québec, entend leur donner plus de visibilité.

« Mettre en avant la diversité culturelle mais aussi la spécificité afro-canadienne », c’est la lourde tâche à laquelle se sont attelés William Muyuku et Mamadou Loth Bamba en créant Afrique Canada Télévision le 16 février 2009. « On a remarqué une sous-représentation médiatique de la communauté africaine au Canada », explique Mamadou Loth Bamba, réalisateur, scénariste, historien du cinéma. « Bien qu’il y ait beaucoup d’événements organisés, ils n’étaient jamais évoqués dans les médias dits traditionnels ».

Mamadou Loth BambaConstatant une volonté de ces populations de présenter une image positive de leur intégration, les deux hommes, respectivement originaires de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Côte d’Ivoire, décident de s’appuyer sur les compétences et savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies qu’ils ont chacun acquis durant leur formation. Des compétences misent au service d’une initiative visant la création d’« un cadre assez dynamique pour aider la diffusion de l’information autour de la communauté africaine du Canada. Une télévision sur internet qui se veut être un portail pour tous ce qui se rattache au fait africain au Canada».

L’actualité culturelle afro-canadienne

La structure fonctionne grâce à une équipe de huit personnes. Des invités et des intervenants ponctuels viennent souvent apporter leurs éclairages. L’équipe est mixte, répondant à une forte sollicitation de Canadiens « de souche ».
L’idée directrice est de produire des émissions télévisées à chaque évènement médiatique, dans lesquelles les journalistes approchent les communautés concernées pour tenter de retranscrire leur voix. Le site produit notamment L’Inter Afrique Canada, un journal télévisé. Musique, cuisine, évènements : c’est toute l’actualité africaine au Canada qui est exposée.

Afrique Canada Télévision est d’abord consulté au Canada, où le site est basé, aux Etats-Unis, et aussi en Europe et sur le continent africain. « En Afrique, nous sommes surtout suivis en Afrique de l’Ouest, puis au Congo et en Afrique du Sud », indique M.L. Bamba.

Presque deux ans après sa création, le site souhaite passer un cap en produisant « des émissions, surtout culturelles, pour les vendre à des chaines TV dans le cadre de partenariats ». Et continuer ainsi à représenter les quelques 800 000 Canadiens d’origine africaine.

Le site Afriquecanada.tv