Afrique : la population de lions sauvages diminue depuis 25 ans


Lecture 2 min.
Des lions (illustration)
Des lions (illustration)

La population de lions d’Afrique a considérablement diminué au cours des 25 dernières années, a déclaré Edith Kabesiime, responsable de la campagne pour la faune de World Animal Protection, à l’occasion de la Journée mondiale des Lions. « Si cela n’est pas arrêté de toute urgence, l’Afrique ne sera plus une destination touristique connue des amoureux des animaux », a-t-elle ajouté.

Responsable de la campagne pour la faune de World Animal Protection, Edith Kabesiime a révélé que la population de lions d’Afrique a considérablement diminué au cours des 25 dernières années. C’était à l’occasion de la Journée mondiale des Lions, le 10 août. « De nombreux lions sont tués en Afrique en raison de la perte d’habitat et de la fragmentation des terres, du commerce d’espèces sauvages, du braconnage de la viande de brousse et des conflits humains, qui continuent de menacer les lions », a déclaré Kabesiime.

Elle a demandé que cela puisse s’arrêter de toute urgence, sinon l’Afrique ne sera plus une destination touristique connue des amoureux des animaux. Des lions seraient également tués par des éleveurs de bétail qui vivent à proximité des parcs à gibier pour les empêcher de tuer leurs animaux. Selon Kabesiime, les pays doivent rapidement prendre des mesures audacieuses en promulguant et en mettant en œuvre des lois qui prescrivent des sanctions sévères pour les personnes impliquées dans le commerce illégal d’espèces sauvages.

Le porte-parole de l’autorité ougandaise de la faune, Bashir Hangi, a noté que l’organisme avait publié une déclaration pour marquer la « Journée mondiale des Lions », affirmant qu’il continuerait à conserver et à protéger les lions dans les parcs animaliers ougandais. Il a déclaré qu’il y avait actuellement 400 lions en Ouganda, ajoutant qu’il était regrettable que certains lions soient tués par des activités humaines illégales.

Expert en conservation de la faune, Tom Kabale a fait savoir qu’au cours des 25 dernières années, plus de 1 200 lions avaient été tués dans différentes régions d’Afrique. « En mars 2021, six lions ont été tués par des personnes vivant près du parc national Queen Elizabeth, dans l’ouest de l’Ouganda. Cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’acte ont été arrêtées et ont avoué plus tard qu’elles avaient été embauchées par d’autres qui voulaient utiliser les parties du corps des lions pour leur propre plaisir », a-t-il raconté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News