Afrique du Sud : une « chasse aux criminels » à Johannesburg fait 6 morts


Lecture 2 min.
arton34907

Les habitants du township de Khutsong, au sud-ouest de Johannesburg, ont décidé de se faire justice eux-mêmes. Excédés par la violence avec laquelle ils cohabitent, ces derniers ont organisé ce dimanche une « chasse aux criminels ». Six personnes ont été tuées.

L’euphorie était à son paroxysme ce dimanche à Khutsong, dans la banlieue de Johannesburg. Après une réunion organisée autour du thème « le gangstérisme », quelque 400 habitants de ce township ont eu l’idée de pourchasser les criminels, selon le porte-parole de la police provinciale, Neville Malila. « L’un des groupes a attaqué un guérisseur traditionnel et a mis le feu à sa maison. Il est mort de ses blessures », a indiqué le porte-parole. Celui-ci n’est pas le seul à avoir été la cible de ces habitants en colère. Deux autres personnes, des gangsters présumés, ont été attaqué et brûlé vifs.

Mais les habitants de Khutsong sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur initiative. Sur leur route, ils croisent deux autres gangsters présumés et décident de les lapider à mort, selon le brigadier Malila. Une sixième personne sera retrouvée brûlée dimanche soir.

Une police huée

La frustration face à une justice et une police corrompue ou inefficace gagnent de plus en plus les Sud-Africains. Ce qui explique d’ailleurs les nombreuses justices populaires organisées dans les townships du pays.

D’ailleurs, à l’arrivé sur place des forces de l’ordre afin de calmer la tension et procéder à d’éventuelles arrestations, les habitants de Khutsong ont jeté des pierres sur les véhicules de police. Mais selon Neville Malila, cette localité de la grande banlieue de Johannesburg était redevenue « calme » ce lundi matin.

Mais en organisant une « chasse aux criminels », les participants se sont eux-mêmes placés hors la loi. « Les actes de justice populaire ne sont aucunement justifiés, et les auteurs de ces crimes devront faire face à toute la force de la loi », a réagi lundi dans un communiqué, le ministre de la Police, Nathi Mthethwa. « Vous ne pouvez pas résoudre des crimes en commettant des crimes, c’est tout simplement inacceptable », a-t-il conclu.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News