Afrique du Sud : Une campagne contre le racisme fait rage

afriksud2.jpg

La campagne contre le racisme de l’organisation étudiante sud-africaine de l’Alliance démocratique, où l’on voit un couple mixte enlacé, a provoqué une vague de critiques chez un certain nombre d’internautes qui l’ont jugé inefficace et sans intérêt. Pour les plus mécontents c’est « cliché », « ringard », « blessant ». Tour d’horizon.

Des internautes sont en colère à la suite de la diffusion d’une campagne contre le racisme par l’organisation étudiante de l’Alliance démocratique sud-africaine (Daso). L’affiche, dont le slogan est « Dans NOTRE avenir, tu ne les snoberas pas », montre un couple mixte nu qui s’enlacent. Cette image a particulièrement choqué sur la toile. Les commentaires ont rapidement afflué surs les réseaux sociaux de Facebook et Twitter. Peu d’entre eux sont en faveur de cette campagne : « C’est ringard et ça fait années 90 » ; « c’est un portrait simpliste et blessant des relations interraciales » ; « c’est répugnant, vous venez de perdre mon vote ».

« Certaines personnes méprisent les couples mixtes »

Les critiques ont aussi été très vives sur la blogosphère. Pour Jacques Rousseau, « cette affiche souligne tout simplement que certaines personnes méprisent les couples mixtes et rappelle que dans l’avenir parfait de Daso, cela n’arrivera pas. » Selon Tsholo « mettre en évidence la race d’un individu ne permettra jamais de vaincre le racisme, à mon avis. Au final, parce que le poster parle des races, quand tu le regardes, tu vois une fille NOIRE et un gars BLANC, et pas simplement un couple ».

Rosealix écrit : « Tandis que les uns défendent sans concession l’idée, les autres sont convaincus que l’Alliance démocratique accuse les Sud-africains d’être racistes ; tandis que les uns sont conservateurs et s’indignent de la nudité, les autres se demandent si la prochaine campagne n’inclura pas une histoire d’amour homosexuelle. Certains disent que ça fait cliché, d’autres trouvent que le sujet n’est pas pertinent pour notre époque et pour tous ceux qui s’opposent aux normes du travail artistique, enfin les derniers se demandent pourquoi tant de remue-ménage ».

Une affiche parodiée

L’affiche a inspiré beaucoup de parodies de posters qui circulent sur internet. Sur l’une d’entre elle on y voit un couple d’homosexuel mixte enlacé. Une autre illustre deux bouteilles de bières de deux couleurs différentes. Il y a aussi cette de couple qui s’embrassent sur laquelle la femme est très mince et l’homme est obèse.

Certains internautes comme SihleMtembu estiment toutefois que cette levée de boucliers à l’encontre de la campagne est excessive et n’a pas lieu d’être. « Personnellement, je pense que vous tous êtes en train de vous émouvoir pour rien. Qu’il s’agisse d’un gars noir et d’une nana blanche ou pas, le message serait le même ». D’après lui, cette campagne « est une réussite dans le sens que les gens en parlent. Je crois que l’idée est de franchir les barrières raciales… et à mon avis, ceux qui ont du mal à accepter cette campagne telle qu’elle est, sont ceux qui sont encore mal à l’aise avec les relations interraciales. » A un dernier internaute de conclure « c’est beau, on en redemande ! »