Afrique du Sud : une BD contre le sida pour les sourds

L’association homosexuelle sud-africaine Gay and lesbian archives vient de lancer Vos droits sont-ils respectés ?, une bande dessinée sur le sida et les droits sexuels destinée jeunes aux sourds. Accessible sur Internet, elle aborde le viol, les maladies sexuellement transmissibles ou l’homosexualité en se basant sur le langage des signes du pays. Il fallait y penser !

La sensibilisation contre le sida doit toucher tout le monde. L’association homosexuelle Gay and lesbian archives (Gala) l’a bien compris et vient de sortir Vos droits sont-ils respectés ?, une bande dessinée destinée aux jeunes sourds. Le projet, qui entre dans le cadre d’un programme de la Gala, est né d’une collaboration entre son coordinateur John Meletse, sourd, séropositif et gay, et de nombreuses personnes souffrant de la même infirmité auditive. Un must dans la Nation Arc-en-ciel, deuxième pays au monde le plus touché par le VIH et où les populations handicapées ne sont pas encore pleinement prises en charge dans les programmes de prévention.

L’ouvrage de 14 pages, accessible sur le site de la Gala, raconte l’histoire d’élèves malentendants d’une école spécialisée. Ils se familiarisent à la sexualité au fur et à mesure qu’ils vivent des situations plus ou moins difficiles : la première attirance sexuelle, le viol, l’homophobie… Le professeur Kunene leur explique ce que sont les maladies sexuellement transmissibles, comment en reconnaître les symptômes et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur le long terme.

Chacun sa sexualité

Il explique comment on attrape le sida, démontant ainsi certaines idées reçues. Comme la croyance selon laquelle on peut être contaminé par une piqûre d’insecte ou en échangeant un baiser. Le Pr Kunene montre aussi, sur un mannequin, comment mettre un préservatif et souligne qu’ils sont indispensables à chaque rapport sexuel. Il indique aussi qu’une relation sexuelle non consentie est un viol et que chacun a le droit d’être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel.

La BD, qui sera notamment distribuée dans les écoles et que l’association veut diffuser le plus possible, est complètement adaptée à sa cible : en lieu et place des bulles, les lecteurs trouvent principalement des personnages qui s’expriment avec le langage des signes sud-africain. On constate aussi quelques SMS (small message service), ce qui reflète bien le quotidien des sourds, qui utilisent beaucoup ce moyen de communication. Les dessins sont enfantins, un aspect causé par l’usage de crayons de couleurs, mais rien n’est naïf. Les sujets délicats sont abordés avec pudeur et subtilité.

Très pédagogique, l’ouvrage propose à la fin un questionnaire pour tester ce que l’on a retenu de sa lecture. Il y a également un jeu et la possibilité de se mettre dans la peau de certains des personnages qu’ils viennent de voir évoluer. Alors à votre BD : prêts ? Lisez !

Lire la BD