Afrique du Sud : un féminin singulier

Women24, un magazine féminin, vient de naître en Afrique du Sud. Sophistiqué, bourré d’infos et  » intelligent « . Le tout servi par un graphisme d’une rare élégance. En clair : canon, le netzine !

Le groupe de presse sud-africain Media24 vient d’investir plusieurs millions de rands dans la création d’un netzine féminin, Women24. Le résultat est superbe : un graphisme élégant, des bichromies se déclinant, au gré des chroniques, du bleu/vert à la mandarine, en passant par toutes les nuances de bleu.

Le rubriquage est à la fois sophistiqué (très belles manchettes qui feraient pâlir de jalousie les ténors de l’Art déco) et d’une incomparable richesse :  » News « ,  » Santé « ,  » Argent « ,  » Style « ,  » Ailleurs « ,  » Shop « … Chacune d’entre-elles offre un menu déroulant de sous-rubriques, savant équilibre entre infos et conseils pratiques. Ainsi la rubrique juridique laisse-t-elle une grande place au droit du travail, la législation sur le mariage, ou comment ne pas se laisser imposer un constat – désavantageux – par un gros macho en BMW.

Infos intelligentes et honnêtes

Ambitieuse et rigoureuse, l’équipe, emmenée par l’éditeur Sam Sharpe, a ciblé les Sud-africaines chics de 24 à 45 ans. « Elles n’ont pas beaucoup de temps pour elles et sont avides de services et d’informations proches de leur environnement, intelligentes, honnêtes, contemporaines et uniquement sud-africaines « , a déclaré l’éditeur à la presse nationale.

Selon les analyses conduites l’an dernier, 94% des Sud-africaines qui utilisent la Toile affirment y chercher des informations, parmi lesquelles les loisirs occupent la première place pour 58% des surfeuses. Viennent ensuite l’actualité, à égalité avec les services bancaires (48%) et les conseils (45%). Une enquête sur les utilisatrices de l’Internet au travail offre des statistiques comparables. Traduction : la  » cible  » travaille et cherche à concilier l’agréable et le gain de temps.