Afrique du Sud : Shudu Musida lance l’initiative sur la santé mentale


Lecture 2 min.
Shudufhadzo Musida
Shudufhadzo Musida

Après avoir été traînée sur les réseaux sociaux pour n’avoir pas rempli ses fonctions de Miss Afrique du Sud en titre, Shudufhadzo Musida, a lancé une nouvelle initiative de santé mentale. Elle a annoncé qu’elle se concentrerait sur la sensibilisation à la santé mentale lorsqu’elle a remporté le concours au mois d’octobre 2020.

Après avoir été critiquée sur les réseaux sociaux par les internautes sud-africains, pour n’avoir pas rempli ses fonctions de Miss Afrique du Sud en titre, Shudufhadzo Musida a lancé une nouvelle initiative de santé mentale. Elle a annoncé qu’elle se concentrerait sur la sensibilisation à la santé mentale lorsqu’elle a remporté le concours, au mois d’octobre 2020, et qu’elle est sur le point de parler à divers experts sur un large éventail de sujets liés au sujet sur Instagram.

Le programme, organisé en collaboration avec le South African Depression and Anxiety Group (SADAG), sera lancé sur la plateforme Instagram de Shudu Shudufhadzo Musida, le lundi 8 février à 17h00 GMT. Le premier invité de Musida sera un psychologue clinicien et membre du conseil d’administration du SADAG Zamo Mbele, le sujet portera sur la santé mentale.

Leur discussion inclura la différence entre la santé mentale et la maladie mentale ; les statistiques sur la santé mentale en Afrique du Sud ; comment cela affecte les gens ; quels sont les différents types de problèmes de santé mentale ; qui les traite ; quelles ressources sont disponibles et comment le Covid a eu un impact sur la santé mentale.

Le lundi 15 février, l’accent sera mis sur la dépression chez les adolescents pour marquer la Semaine de prévention du suicide chez les jeunes. L’invité de Shudu sera le docteur Sindi van Zyl, médecin généraliste et influenceur des médias sociaux, qui parlera de la dépression chez les adolescents, de ses causes et de ses symptômes ; les garçons et les filles sont-ils affectés différemment ? Comment identifier les signes avant-coureurs du suicide ; comment entamer la conversation avec un ami ou un enfant sur la dépression ou le suicide et comment obtenir de l’aide dès qu’on pense au suicide.

Le Dr Colinda Linde et Shudu discuteront de la différence entre l’anxiété, le stress et l’inquiétude et comment la pleine conscience peut aider les gens à faire face. Ils examineront un large éventail de problèmes, y compris les crises de panique ; ce qui se passe lorsque vous ne traitez pas l’anxiété ; médicaments et conseils d’auto-assistance. La stigmatisation entourant la santé mentale sera au centre des préoccupations lorsqu’un psychologue du SADAG et Musida s’attaqueront à la stigmatisation entourant la santé mentale et à la manière dont il faut commencer à la briser.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter