Afrique du Sud : plusieurs députés testés positifs au Covid-19

Les présidents du Parlement d’Afrique du Sud ont fait part de l’existence d’un grand nombre de membres du Parlement testés positifs au Covid-19. Il s’agit du ministre du Travail et de l’Emploi, M. Thulas Nxesi, M. Zamuxolo Peter (tous deux actuellement hospitalisés), Mme Simphiwe Mbatha et M. Collin Malatji (tous deux actuellement isolés).

La déclaration des responsables sud-africains sur le développement de la maladie dans le Parlement fait suite aux informations parues hier concernant l’hospitalisation du ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, M. Gwede Mantash et du président de l’Assemblée nationale, M. Cedric Frolick, tous deux testés positifs au Covid-19.

Les présidents, dirigés par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Thandi Modise et le président du Conseil national des provinces, M. Amos Masondo, ont exprimé à tous leurs espoirs d’un prompt rétablissement.

Les Sud-Africains sont encouragés à rester fermes dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Cela signifie se conformer aux restrictions, à l’hygiène vitale, aux protocoles de distanciation physique et à toutes les autres directives, visant à réduire la propagation des infections au Covid-19.

Un total de 33 899 tests Covid-19 ont été effectués au cours des dernières 24 heures avec 9 300 cas positifs pour un total de 373 600 cas positifs. 140 décès liés au Covid-19 ont été signalés, portant le nombre total de décès à 5 173 depuis l’apparition de l’épidémie, début mars.