Afrique du Sud : Oscar Pistorius appelé à témoigner

Après une suspension de séance de dix jours, le procès Pistorius a repris, ce lundi, à la Haute cour de justice de Pretoria. Le témoignage de l’accusé, Oscar Pistorius est très attendu, en l’absence de témoin, dans le jugement du meurtre de sa compagne.

Oscar Pistorius devrait effectuer sa première déposition au cours de son procès, ce lundi. Il sera précédé du témoignage d’un médecin légiste alors que l’accusé avait la possibilité de s’exprimer en premier, selon le droit sud-africain, sachant que la parole est maintenant à la défense.

Oscar Pistorius, ex-athlète paralympique de 27 ans, a tué Reeva Steenkamp de quatre balles dans le corps, lors de la Saint-Valentin 2013. Il a toujours déclaré qu’il pensait avoir tiré sur un voleur tandis que l’accusation tente de démontrer que les cris de la victime, après avoir été touchée une première fois, ont forcément alerté Pistorius sur la présence de sa compagne dans son appartement. Elle était alors derrière la porte des toilettes.

Un médecin légiste, Jan Botha, est également appelé à témoigner, ce lundi,avant le témoignage de Pistorius. Il aurait des « raisons personnelles de vouloir témoigner le premier » selon les avocats de la défense, indique l’AFP. Il devrait essayer de contredire les experts en balistique, indiquant que la victime n’est pas morte sur le coup après avoir été touchée une première fois à la hanche, et expliquer ainsi que Pistorius ne pouvait pas savoir sur qui il tirait. En général, la règle veut que l’accusé s’exprime en premier quand la parole est à la défense.

Depuis le début du procès, Oscar Pistorius, né sans péroné et amputé peu après sa naissance pour être équipé de prothèses, n’a pas encore pris la parole publiquement. La défense a imposé l’interdiction de la retransmission télévisée en direct de ce témoignage. On pourra, en revanche, entendre le son.

Oscar Pistorius est l’un des seuls athlètes a avoir été qualifié à la fois pour les jeux paralympiques et pour les jeux olympiques en 2012. Il est accusé du meurtre de son ex-compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013.