Afrique du Sud : mort tragique du footballeur Motjeka Madisha

Le défenseur sud-africain du Mamelodi Sundowns, Motjeka Madisha, est décédé ce dimanche matin. La star de 25 ans était l’un des deux occupants d’une voiture qui est devenue incontrôlable, a heurté un panneau publicitaire et a pris feu dans l’Est de Johannesburg, selon le responsable de la police, qui a requis l’anonymat.

« J’ai parlé à un témoin qui est arrivé sur les lieux de l’accident peu de temps après le choc et il a décrit une scène horrible, avec un corps brûlé qu’on n’arrive pas à identifier », a-t-il déclaré. « Motjeka a apparemment réussi à sortir du véhicule en feu, mais a finalement été déclaré mort par le personnel médical sur les lieux de l’accident », a-t-il ajouté.

Motjeka Madisha est le deuxième défenseur des Sundowns à mourir dans un accident de voiture, en l’espace de deux mois, après Anele Ngcongca, près de la ville orientale de Durban. Ngcongca a passé neuf ans avec le club belge de Genk et a été prêté à la formation française Troyes, avant de revenir en Afrique du Sud, il y a quatre ans.

Sélectionné à 13 reprises avec l’Afrique du Sud, le défenseur central de Mamelodi Sundowns Motjeka Madisha était un titulaire indiscutable. Il a pris part activement aux trois derniers titres de champion d’Afrique du Sud des « Brazilians ».

« C’était une étoile montante avec une bonne attitude », témoigne le sélectionneur Molefi Ntseki, sur le site officiel de la Fédération sud-africaine. « C’est tellement dévastateur pour un joueur aussi prometteur de perdre la vie de cette façon. Personne ne sera plus professionnel que le regretté Madisha. Il était toujours souriant, humble et était le premier à arriver sur le terrain d’entraînement, ce qui explique son statut d’étoile montante ».

Sundowns a remporté le triplé de la Premiership-FA Cup-League Cup en Afrique du Sud, la saison dernière et est en tête du classement, après 6 journées de la nouvelle campagne, dans la Premier League, avec 14 points. Moroka Swallows  arrivait en 2ème  position avec 12 pts.