Afrique du Sud : Mandela sera enterré à Qunu

Ces derniers jours, la famille de l’ancien combattant de l’African national Congres (ANC) était très divisée. La raison : le lieu d’enterrement de Nelson Mandela. Si certains membres de la famille voulaient que Madiba repose en paix à Mvzeo, d’autres étaient pour que le combattant de l’apartheid soit inhumé à Qunu. Finalement, sa fille, Makaziwe, a annoncé que Mandela sera enterré à Qunu.

La presse sud-africaine a fait ses choux gras la réunion de famille tenue le 25 juin, dont le menu était de voir où enterrer Nelson Mandela. Le choix devait porter sur eux localités : Mvzeo et Qunu. Mandela a passé la majeure partie de son enfance à Qunu. Ce qui justifie la décision prise par une partie de sa famille de l’enterrer dans cette contrée. Né à Mvzeo, Nelson Mandela a vu sa famille contrainte à se déplacer vers Qunu. C’est dans cette localité que Madiba a fait construire une belle villa. Et selon City Press, c’est à Qunu qu’étaient enterrés les enfants de Mandela, Makgatho, Thembekile et Makaziwe, avant d’être exhumés puis enterrés à Mvzeon, après des manouvres de Mandla Mandela, plus ancien petit-fils de l’ancien Président sud-africain.

La fille de Madiba, Makaziwe a demandé et obtenu la permission d’exhumer les corps et de les enterrer à Qunu, d’où ils avaient été déplacés par Mandla Mandela. En effet, toujours selon City Press, le chef du village de Qunu, Nkosikazi Nokwanele Balizulu, a confirmé qu’elle a accordé à la famille le droit d’exhumer de Mvezo les restes des enfants de l’ancien président Nelson Mandela, Makgatho, Thembekile et Makaziwe, pour les inhumer à Qunu.

Nkosikazi Nokwanele Balizulu, qui a été un chef de Qunu depuis 1996, dit que la famille Mandela voulait que les restes de leurs proches retournent à leurs origines. « Dans notre système traditionnel, l’homme est le chef de la famille et il est normalement enterré à côté de son kraal (maison) », a expliqué au quotidien sud-africain The Star, Jonas Jongisizwe Ndazambule, chef traditionnel de Mthatha, principale ville de la région.

Selon une information publiée par le quotidien sud-africain City Press, la Haute-cour de Mthatha, a fini par ordonner, ce vendredi 28 juin, le retour des corps à Qunu. Pour la fille de Mandela, Makaziwe, « Madiba a des liens très étroits avec Qunu. Il voulait que ses enfants soient enterrés à Qunu où Mandela sera enterré ».

Un débat qui semble tranché, pour le moment : à sa mort, Mandela sera en principe enterré à Qunu. Affaire à suivre.