Afrique du Sud : les avocats de Pistorius s’opposent à la demande d’appel du parquet


Lecture 2 min.
arton43899

Les avocats d’Oscar Pistorius ont indiqué, ce vendredi, qu’ils s’opposaient à la demande d’appel du parquet, insatisfait de la condamnation à cinq ans de prison du champion paralympique sud-africain pour avoir tué sa petite amie en 2013.

Il fallait s’y attendre. Les avocats d’Oscar Pistorius ont indiqué, ce vendredi, qu’ils s’opposaient à la demande d’appel du parquet, qui rejette la condamnation à cinq ans de prison du champion paralympique sud-africain pour avoir abattu sa petite amie en 2013. Âgé de 27 ans, Oscar Pistorius a déjà commencé à purger sa peine dans une aile médicalisée de la prison centrale de Pretoria. Le parquet a calculé qu’il pourrait être remis en liberté sous contrôle judiciaire au bout de dix mois.

Le parquet a en effet demandé, mardi, que « l’affaire soit revue par la Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre)», estimant la condamnation d’« Oscar Pistorius pour homicide involontaire trop clémente, et même choquante de légèreté ». Désormais, la juge Thokozile Masipa, qui a condamné Oscar Pistorius à cinq ans de prison à l’issue de huit mois d’un procès houleux, doit décider, selon la procédure sud-africaine, si elle donne le feu vert à la remise en question en appel de son propre jugement.

Une juge qui se contredit ?

Oscar Pistorius a abattu son amie Reeva Steenkamp de quatre balles de neuf millimètres, le 14 février 2013. Ces balles ont été tirées à travers la porte des toilettes de sa salle de bain, car l’athlète sud-africain a affirmé avoir pensé qu’il s’agissait d’un cambrioleur qui s’était introduit dans la maison. Selon le parquet, « la question est de savoir si l’accusé, au moment de tirer, avait conscience qu’il pouvait donner la mort. Si la réponse est « oui », alors la juge aurait dû rendre un verdict de meurtre ».

D’après le ministère public, la juge a d’ailleurs estimé qu’Oscar Pistorius « savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu’il n’y avait aucun moyen de s’échapper pour la personne derrière la porte », semblant se contredire elle-même. Seulement pour la juge Thokozile Masipa, Oscar Pistorius n’est pas coupable de meurtre, mais d’imprudence.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News