Afrique du Sud : le message de Cyril Ramaphosa après sa contamination au Covid-19


Lecture 2 min.
Cyril Ramaphosa, Président d'Afrique du Sud
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été testé positif au Covid-19, dimanche. Sa contamination intervient au moment où son pays fait face à la propagation du nouveau variant Omicron.

D’après le communiqué de la présidence de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa « a commencé à se sentir mal après avoir quitté, en milieu de journée, la cérémonie officielle au Cap, en hommage à l’ancien Président Frederik de Klerk, décédé le mois dernier. « Le Président, qui est entièrement vacciné, s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au Vice-président David Mabuza, pour la semaine prochaine », lit-on dans le communiqué publié tard dans la soirée.

Son discours prononcé en hommage à Frederik de Klerk devant près de 200 personnes avait été interrompu par de la toux, rapportent les médias sud-africains. Les personnes qui ont été en contact avec M. Ramaphosa ont été invitées à surveiller l’apparition de symptômes ou à se faire tester, ajoute le communiqué. Cyril Ramaphosa revient d’une tournée en Afrique de l’Ouest, qui s’est conclue le 8 décembre, après avoir visité quatre pays.

Un avertissement

Pour l’instant, Cyril Ramaphosa est suivi par les services de santé de l’armée. Le communiqué indique que le Président de 69 ans veut que sa contamination « serve d’avertissement à tous les habitants du pays pour qu’ils se fassent vacciner et restent vigilants à toute exposition » au virus. Dans son pays, seulement 37% de la population adulte est vaccinée, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

L’Afrique du Sud est le pays le plus contaminé du continent africain, avec 90 000 morts et 3 millions de contaminations, selon les données de l’OMS. C’est en novembre que le nouveau variant du Covid-19, baptisé « Omicron », a été détecté dans des échantillons provenant de la province du Gauteng, dans la façade Nord-est du pays. Depuis le début de ce mois, ce pays est au cœur d’une quatrième vague épidémique causée par le nouveau variant. 18 000 nouveaux cas ont encore été recensés durant les dernières 24 heures, rapporte l’OMS.

A lire : Omicron : Lazarus et Ramaphosa dénoncent les restrictions de voyage injustifiées

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News