Afrique du Sud : le 25e sommet de l’Union Africaine s’est ouvert à Pretoria


Lecture 1 min.
arton48783

Le 25e sommet de l’Union Africaine s’est ouvert, ce dimanche à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud.

Le 25ème sommet de l’Union Africaine s’est ouvert, ce dimanche 7 juin 2015, à Pretoria, par la réunion du Comité des Hauts représentants, les ambassadeurs des pays membres. Elle est chargée de préparer celle des ministres et des chefs d’Etat.

Le thème de sommet est le même que celui du sommet de janvier dernier, à Addis Abeba, selon Xinhua: « Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».

« Les femmes représentent 75% de la main-d’œuvre agricole »

« Les femmes constituent plus de la moitié de la population de l’Union Africaine et elles représentent 75% de la main-d’œuvre agricole », a déclaré le président du Comité, l’ambassadeur zimbabwéen Albert Ranganai Chimbindi.

De nombreux sujets seront abordés à l’occasion de cette réunion panafricaine, notamment l’économie, l’infrastructure à développer, la pauvreté.

La guerre au Soudan du Sud et la crise au Burundi seront abordées par les participants ainsi que le développement du terrorisme au Nigeria, au Kenya et en Somalie.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News