Afrique du Sud : l’archevêque Desmond Tutu hospitalisé

L’archevêque sud-africain Desmond Tutu a été hospitalisé ce mardi au Cap. Selon sa fille, il est atteint d’une infection persistante.

Inquiétude en Afrique du Sud. L’archevêque Desmond Tutu, âgé de 83 ans, a été admis ce mardi à l’hôpital du Cap. Il est hospitalisé pour le traitement d’une infection persistante, selon sa fondation. Selon sa famille, Desmond tutu devrait sortir de l’hôpital cette semaine. Son hospitalisation intervient quelques jours après qu’il ait renouvelé ses vœux de mariage avec sa femme Leah Tutu.

Atteint d’un cancer de la prostate depuis 1997, Desmond Tutu avait annulé sa participation à un sommet des prix Nobel organisé en décembre dernier, à Rome, la capitale italienne afin de suivre son traitement. Il s’agit de sa seconde hospitalisation puisqu’en avril 2013, il avait été admis à l’hôpital durant cinq jours pour soigner cette même infection dont la nature est pour l’heure inconnue.

Atteint de multiples maladies durant son enfance comme la poliomyélite ou encore la tuberculose, Desmond Tutu lutte désormais contre un cancer et une infection qui persiste depuis maintenant deux ans. Ses problèmes de santé ne l’ont pas empêche de mener une brillante carrière en tant qu’instituteur puis de devenir archevêque.

Fervent militant de la lutte anti-apartheid durant l’emprisonnement de Nelson Mandela, il a présidé la commission de vérité et réconciliation à l’avènement de la démocratie en 1994. Celui qui est considéré comme la conscience morale de son pays, a obtenu le prix Nobel de la paix en 1984.