Afrique du Sud : incendie au siège du Parlement


Lecture 2 min.
Afrique du Sud, incendie au Parlement
Afrique du Sud, incendie au Parlement

Le siège du Parlement sud-africain, au Cap, est en feu. Déclenché dès les premières heures de l’aube par le toit, l’incendie n’a pas épargné les étages du bâtiment.

Le siège du Parlement sud-africain dans la ville du Cap est en proie à un violent incendie. « Le toit a pris feu et le bâtiment de l’Assemblée nationale est également en feu », a confié, à l’AFP, un porte-parole des services de secours de la ville qui ont sollicité des renforts. Toujours selon ce porte-parole, « l’incendie n’est pas maîtrisé et des fissures dans les murs du bâtiment ont signalées ».

C’est aux environs de 3 h 30 GMT que le sinistre s’est déclenché. Et au lever du jour, des flammes et une épaisse colonne de fumée sortaient du bâtiment dont les étages étaient également atteints. Si les causes de l’incendie n’ont pour l’instant pas encore été  indiquées, ce sinistre ne sera pas sans rappeler de terribles souvenirs aux habitants du Cap qui ont déjà subi les affres d’un incendie ravageur, il y a quelques mois.

En effet, en avril dernier, un feu sur la montagne de la Table, ce massif qui surplombe la ville, s’était propagé, causant d’importants dégâts dans l’Université du Cap (UCT). « La section des études africaines de l’UCT, qui abritait dans un bâtiment des années 1930 une collection unique d’archives et une salle de lecture au sol boisé », a été « complètement détruite », avait alors déclaré Ujala Satgoor, responsable des bibliothèques de l’UCT, dans un message publié sur Facebook, ajoutant qu’« une partie de nos précieuses collections a été perdue ».

Cette déclaration avait été appuyée par un communiqué de l’organisation Cape Town Heritage Trust qui confirmait que « ce ne sont pas seulement des bâtiments historiques qui ont été perdus, mais leur contenu et leurs collections ».


Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News