Afrique : distribution inégale des eaux en Afrique


Lecture 1 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

Selon une étude publiée vendredi 20 avril par la revue due l’Institut de Physique (IOP) Environmental Research Letters, des scientifiques britanniques ont pu démontrer que « quelque 0,66 million de km3 » représente « le volume total des eaux souterraines en Afrique, soit plus de cent fois la ressource annuelle en eau renouvelable du continent et vingt fois la réserve d’eau douce des lacs africains », peut-on lire sur le site ecolonews.blog.fr.

Ces chercheurs ont ainsi voulu mettre en évidence la « distribution inégale des eaux souterraines à travers le continent », la mauvaise gestion et l’exploitation inefficace des ressources hydriques sur le continent. Leurs recherches ont également souligné les vastes aquifères sédimentaires du Nord du continent que sont la Libye, l’Algérie, le Soudan, l’Egypte et le Tchad.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News