AFRIKAMERA – « les Films contemporains d’Afrique » 2012


Lecture 2 min.
arton27574

Prévu pour faire écho aux initiatives de diffusion de films sur le continent africain comme celle de Durban, Yaoundé, Marrakech, Carthage et Ouagadougou avec son prestigieux FESPACO, AFRIKAMERA « Les films contemporains d’Afrique » se veut une plate-forme d’échanges sur les derniers développements que connaissent les cinémas africains et sa société.

L’édition 2012 aura lieu du 13 au 18 novembre 2012 Kino Arsenal, à Potsdamer Platz, Berlin

Fort de son succès et de l’engouement du public berlinois lors de ces dernières éditions, AFRIKAMERA 2012 se veut une réflexion sur les dernières productions cinématographiques qui tournent autour de la femme africaine en tant que réalisatrice, actrice, productrice, monteuse et tous les autres métiers du cinéma .
Dans une société africaine où la place de la femme en général est encore discutée, leurs occupations au cinéma demeurent loin d’être paisibles. Si elles aiment certes être vues au cinéma mais brillants encore par leur absence derrière la caméra, elles n’ont pas été les premières à construire leur propre image

Entre autre seront présentés les films suivants : Sur la planche ( Leila Kilani), “ici on noie les Algériens“( Yamina Adi), “Imani” (Caroline Kamya) Otelo Burning (Sarah Blecher), Wichtes of Gambaga (Yaba Badoe) .
le programme complet á voir sur www.afrikamera.de

Le focus de cette année est basé sur le Mozambique. Une sélection des meilleurs courts métrages de ce pays seront présentés en présence du réalisateur et producteur Dario „Mickey“ Fonseca

Un panel sur le thème « les réalisatrices africaines dans les industries cinématographiques » s’interrogera sur la pace et le rôle de la femme africaine aussi dans sur les écrans et les industries culturelles.
Malgré l’essor des industries cinématographiques, force est de constater qu’une fois de plus les femmes africaines sont moins nombreuses dans ce métier. Elles souhaiteraient certainement une visibilité plus soutenu pour l’expression de ce talent presqu’inné mais les obstacles socioculturelles (déscolarisation prématurée, la faible autonomie financière, la dépendance vis-à-vis de l’homme, etc.) ne manquent de les décourager de leur désir.

AFRIKAMERA est une initiative de l’association Toucouleur qui regroupe des jeunes africains et allemands issus des écoles de management culturel, des médias et de la communication.

AFRIKAMERA 2010 est rendu possible grâce au soutien du fonds culturel de la ville de Berlin, de l’Institut Goethe du Nigéria, de l’Institut français de Berlin, de TV5MONDE, de Böll Stiftung, du GIZ et de l’Ambassade du Burkina en Allemagne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News