African Business Club, pour une nouvelle Afrique qui gagne

Fondée en 2003 par des étudiants africains de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP), l’association African Business Club (ABC) est un cadre de réflexion sur les opportunités d’affaires en Afrique Subsaharienne. Elle facilite l’embauche en Afrique des jeunes diplômés de la diaspora par la mise en relation de ceux-ci avec les entreprises nationales et multinationales. L’ABC veut donner une image différente de l’Afrique qui gagne et freiner la fuite des cerveaux. Elle organise, jeudi, à Paris, la 4ème édition de son Forum Elit.

Le Forum Elit 2009 organisé à Paris, ce jeudi, par l’African Business Club, vise à mettre en relation des jeunes en recherche de stage et d’emploi et les entreprises qui offrent des opportunités d’embauche en Afrique. Une dizaine d’entreprises comme Orange, Pwc, Pétro Gabon, Ernst&Young, Société Ivoirienne de Raffinage, Michael Page, State Street Bank, Elzear seront présentes. Deux événements principaux marqueront cette édition : le salon de recrutement pour ceux qui cherchent un stage ou un emploi en Afrique, et la tenue d’une conférence sur l’énergie et l’agro-business.

Créée en 2003 par Ibrahim Magassa, au sein de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP-EAP), son siège actuel, African Business Club compte à ce jour 20 membres actifs, étudiants et professionnels, de diverses nationalités et origines.

Pour Mensah Kouam Kamdem, 24 ans, camerounais, en master Finance à l’ESCP-EAP et président d’ABC, cette association a pour objectif de « donner une image différente de l’Afrique qui gagne ». L’ABC fédère un éventail de talents de la diaspora africaine en Europe. Elle entend « développer des actions pouvant avoir des impacts directs sur le continent africain », poursuit-il.

Cette organisation se définit en outre comme un cadre de réflexion sur diverses problématiques relatives au développement de l’Afrique subsaharienne, par la réalisation des projets au profit de cette région. Le forum de jeudi qui va traiter de l’agro-alimentaire et de l’énergie a pour thème «l’Afrique de demain : secteurs clés et sources de financement ».

Financé principalement aujourd’hui par Orange, l’ABC envisage, à terme, d’élargir ses activités en ajoutant à l’économie, l’humanitaire.

 Le 4ème Forum Elit 2009 se tient dans les locaux de l’ESCP-EAP, le jeudi 23 avril 2009 de 10h30 à 20h00. 79, av de la République 75011 Paris.

Pour plus d’informations :

 Le site d’African Business Club