Africa_net, le forum sur les TIC en Afrique

Africa_net, liste de discussion unique dans le paysage francophone sur les TIC en Afrique, est à l’initiative d’un forum thématique qui se tient depuis le 10 février sur le web. Créé depuis l’année dernière par des membres actifs d’ONG opérant dans le secteur des technologies de l’information sur le continent, ce forum a pour ambition d’être une plate-forme d’échanges et de collaboration pour tous les participants.

Le deuxième forum thématique Africa_net sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique se tient sur la toile depuis le 10 février dernier et ce jusqu’au 6 avril. Les principaux thèmes de cette année sont les télécentres, les TIC en milieu rural et dans l’économie en Afrique. Initiée, en 2000, par des responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG), la liste de discussion Africa_net comporte à ce jour plus de deux cents participants. Cette plate-forme d’échanges, unique en son genre dans le monde francophone, s’inscrit dans le cadre des journées de l’Internet en Afrique.

« Africa_net ambitionne d’informer sur les enjeux des TIC en Afrique et de faire naître des collaborations dans le domaine », affirme Ken Lohento, l’un des cinq modérateurs de cette liste et responsable de l’association béninoise Oridev. Le forum est accessible à toutes les personnes qui s’intéressent aux TIC en Afrique. Des intervenants de profils divers y contribuent, le plus souvent à titre personnel. Ce sont, par exemple, des membres d’ONG basées en Afrique et en Europe telles Yam-Pukri (Burkina Faso), Oridev, le CSDPTT (France), ISOC Cameroun, le Goupe Internet-Niger, Linux-Afrique, des institutionnels et des chercheurs.

Informer et initier des collaborations

Divers documents sont disponibles sur le forum et « peuvent être repris à condition d’en indiquer la source et d’en informer la liste « , affirme Ken Lohento. « A l’instar de toutes les listes de discussions, il est difficile de capitaliser les informations. C’est ce qui justifie en partie l’existence des forums thématiques qui sont une opportunité de rassembler des synthèses sur un sujet précis. Pour l’instant, nous faisons les choses progressivement. Ce forum reste encore quelque chose d’informel. », ajoute-t-il.

Ainsi pendant deux mois mais aussi toute l’année, vous pourrez posez toutes les questions qui vous tracassent en matière de TIC, participer à des débats et profiter de quelques expertises dans le domaine. A vos claviers donc !