« Africa Village » : la vitrine de l’Afrique aux JO

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a rassemblé ses 53 membres sur un site commun baptisé « Africa Village », au cœur de Londres pendant les olympiades. Le continent y affiche sa culture et célèbre l’olympisme.

C’est une première. Les 53 comités nationaux olympiques du continent africain sont réunis durant les JO au sein de l’ »Africa Village », situé dans le parc de Kensington Gardens, au centre de Londres. L’espace a été inauguré ce samedi. « Nous avons créé l’ »Africa Village » pour offrir aux comités nationaux olympiques et aux athlètes africains une occasion unique de faire pleinement partie de la grande fête olympique, quels que soient leurs moyens », a expliqué l’intendant général Lassana Palenfo, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa).

L’Afrique et l’olympisme célébrés

L’Acnoa, qui est à l’origine de cette initiative, attend 8 millions de visiteurs. Plus d’une vingtaine de pays [[L’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la Cote d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Libye, le Maroc, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.]] animeront l’ »Africa Village » dont l’accès est gratuit de 9h à 23h (heure locale). La partie publique du site, l’ »Africa Land », est dotée d’un restaurant et accueille toutes les animations culturelles. Concerts, spectacles de danse et défilés de mode sont programmés à partir de 17h sur la scène du village.

Les JO sont également retransmis et les performances africaines commentées. L’ « Africa Village » consacre également une exposition photographique aux légendes africaines de l’olympisme. Chaque jour, celles de Londres 2012 y sont attendues et les médaillés seront célébrés à l’ »Africa House », « espace officiel de réception » de l’Acnoa. Ce dernier accueillera « la famille et les amis de l’Afrique et du mouvement olympique ». A l’instar des Jeux, l' »Africa Village » fermera ses portes le 12 août prochain.

 Visiter le site de l’ « Africa Village »