« Africa Job Station » : un clic pour se faire embaucher en Afrique

« Un pont» entre les demandeurs et les pourvoyeurs d’emplois intéressés par le continent africain. C’est ainsi que se présente Africa Job station, une plateforme en ligne de recherche d’emplois lancée par deux Ougandais vivant Grande Bretagne. L’inscription est gratuite pour les postulants.

Depuis janvier dernier, Africa Job Station permet aux demandeurs d’emplois et aux recruteurs de se rencontrer. Pour les uns, il s’agit de « gérer leur carrière en Afrique » et pour les autres de « mener leur campagne de recrutement en ligne », indique-t-on sur Africa Job Station. Ses fondateurs, deux Ougandais résidant en Grande-Bretagne, ont mis leur projet en route depuis 2009. Ils affirment avoir créé le site pour permettre à ceux qui désirent travailler sur le continent africain de trouver des postes correspondant à leurs envies. Les offres d’emploi concernent aussi bien les personnes résidant en Afrique que celles qui voudraient s’y installer. « Nous aidons les petites comme les grandes entreprises à recruter les meilleurs talents », affirme Chris Kerali, l’administrateur du site.

Compte personnel et profil individualisé

L’inscription est gratuite pour les demandeurs d’emplois. Ils peuvent envoyer des mails, déposer des CV à de multiples entreprises, créer et gérer une multitude de lettres de motivation à la fois. Chaque CV est automatiquement rangé par métier et type de contrat. Le site met également à disposition des entreprises un certain nombre d’applications pour gérer leur campagne de recrutement. « Les employeurs s’acquittent d’une somme raisonnable pour poster leurs offres de travail et avoir accès aux données des demandeurs d’emploi, mais l’inscription est gratuite », explique Chris Kerali. En outre, Africa Job Station propose des vidéos relatives à l’économie africaine.

Le site drainerait déjà plus de 1,5 millions d’internautes par mois et serait en pleine expansion.