Africa France-Business Meetings : le RDV «100% business» après le Sommet Afrique-France

Etape business du Sommet «Afrique-France» organisé à Nice par le Gouvernement Français, le rendez-vous bordelais va permettre à une centaine d’entrepreneurs africains de venir rencontrer leurs homologues français, les 2 et 3 juin 2010 à Bordeaux. Vingt-trois pays africains sont d’ores et déjà confirmés avec la participation d’entreprises représentant de nombreux secteurs d’activités : de la santé au BTP en passant par l’agro-alimentaire et l’énergie, le transport et les TIC. Côté programme : 3 demi-journées consacrées aux RDV d’affaires, 2 conférences avec retour d’expériences et un espace exposition.

«Faire du business» telle est l’ambition de la 2ème édition d’Africa France Business Meetings qui se caractérise par une large représentation de pays africains et une ouverture vers l’Afrique anglophone et lusophone pour élargir le périmètre des affaires. En cette année du 50ème anniversaire des indépendances de 14 pays africains, Bordeaux réaffirme ainsi sa relation privilégiée avec ce continent en organisant cette rencontre. 23 pays africains confirmés et la participation d’une forte délégation nigériane.

Les entreprises africaines confirmées à Africa France Business Meetings intéresseront leurs homologues français par la variété des activités exercées. On note par exemple la présence d’entreprises algériennes dans le secteur agroalimentaire, d’entreprises béninoises du secteur logistique et BTP, de spécialistes de la menuiserie et des transports du Burkina Faso, de sociétés de génie civil et des TIC de Côte d’Ivoire, d’une délégation nigériane porteuse de gros projets d’investissements (infrastructures et BTP), de consultants du Rwanda, ou encore d’importateurs/exportateurs du Togo.

Des intervenants de haut niveau pour lancer la manifestation bordelaise
Au rang des principaux intervenants à la conférence d’ouverture d’Africa France Business Meetings, à noter la présence de Jean-Louis BILLON du Groupe ivoirien SIFCA-SIFCOM (agro-alimentaire), de Soraya Fatima BADROUAOUI DRISSI, Présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc, du Docteur Anna MOKGOKONG, Présidente exécutive de Community Investment Holding en Afrique du Sud (santé, énergie, télécommunications, logistique, mines et énergie), ou encore de José LEITAO, PDG de GEMA en Angola (BTP, cimenterie, logistique).

L’Afrique : un marché en devenir !

Sa population, jeune, comporte de nouveaux talents et des entrepreneurs ambitieux dont la formation de haut niveau et les succès sont aujourd’hui avérés sur les 5 continents. Ils seront là pour témoigner et proposer de nouvelles opportunités d’affaires. La France et Bordeaux en particulier croient en ce continent. De nombreux entrepreneurs y réussissent depuis des années. Ils seront eux aussi présents pour faire profiter concrètement de leur retour d’expérience riche d’enseignements.

* les Partenaires d’Africa France Business Meetings : Club Entreprises Bordeaux Afrique, Mairie de Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine, DIRECCTE Aquitaine, CIAN, MEDEF international, Conseillers du Commerce Extérieur d’Aquitaine, Ubi France, Total, Fayat, Le Moci, Groupe Jeune Afrique

Plus d’information sur africa-france-business.com