Affaire Djamel Bensmail : peine capitale contre 49 prévenus en Kabylie


Lecture 2 min.
Djamel Bensmail, l'activiste tué en Kabylie
Djamel Bensmail, l'activiste tué en Kabylie

Le tribunal de Dar El Beida d’Alger a prononcé la peine capitale contre 49 accusés dans l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail. Ce dernier a trouvé la mort, en août 2021, en Kabylie, à 100 km à l’Est d’Alger.

La justice algérienne a rendu le verdict ce jeudi 24 novembre 2022. Après une semaine de procès, le juge a prononcé la peine capitale contre 49 accusés sur les 102 prévenus concernés par l’affaire Djamel Bensmail. Ce jeune a perdu la vie à la suite d’un lynchage public, il y a environ un an. Les faits relèvent d’une atrocité sans pareil, puisque la foule a immolé son corps avant de le décapiter. Une barbarie qui avait meurtri l’Algérie et le monde entier à l’époque.

Ce jeudi, le juge a condamné à la peine de mort les accusés ayant directement pris part à cette séquence criminelle. Egalement 10 prévenus ont écopé de 12 ans de réclusion, 10 ans de prison ferme contre 17 autres personnes ayant pris part au lynchage. Par ailleurs, la justice algérienne a délivré trois mandats de dépôt contre des personnes ayant comparu libres. Si six autres personnes ont écopé de 5 ans, 4, 3 et 2 ans, 17 accusés ont bénéficié de l’acquittement.

Djamel Bensmail lynché, immolé et décapité

Flash-back : nous sommes au mois d’août 2021, dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie. Cette partie de l’Algérie est ravagée par des incendies meurtriers, déclenchés par des feux de forêts. Ces foyers d’incendie entraînent d’énormes pertes en vies humaines et matérielles. L’activiste engagé, originaire de Khemis Meliana, à l’Ouest d’Alger, se rend en Kabylie pour aider à éteindre les incendies. La population le prend pour un pyromane et l’accuse d’avoir mis le feu à la région.

Lire : Un homme arrêté après le lynchage de Djamel Ben Ismaïl en Kabylie

Fiché comme membre du mouvement de protestation populaire Hirak, le jeune Djamel Bensmail a été extirpé de la fourgonnette de la police avant de subir la furie d’une foule déchaînée. La foule traine le jeune homme jusqu’à la place publique de la ville, l’immole par le feu et le décapite. Une mort qui avait meurtri le monde entier, puisque des vidéos du drame avaient fait le tour de la Toile. Lors du procès, le tribunal a d’ailleurs diffusé des séquences du lynchage, rappelant une scène d’une rare cruauté.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News