Affaire Andy Delort : Di Meco soutient Djamel Belmadi


Lecture 3 min.
Djamel Belmadi
Djamel Belmadi, coach d'Algérie

Voulant se concentrer sur l’OGC Nice, l’attaquant Andy Delort (30 ans) a demandé à Djamel Belmadi une pause d’un an. Sans surprise, le sélectionneur national de l’Algérie n’a pas apprécié cette requête et a chargé l’ancien capitaine de Montpellier, qui a rejoint les rangs des Fennecs à la veille de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Delort aurait tort d’avoir pris cette nouvelle option.

La polémique enfle autour de l’affaire Andy Delort, après la sortie musclée du sélectionneur national de l’Algérie, Djamel Belmadi, qui ne semble pas apprécier le comportement du joueur. Consultant pour la radio RMC, Eric Di Meco ne comprend pas l’attitude du Niçois. « Il a attendu un long moment, ce n’était pas évident pour lui de devenir international algérien et il en a fait la demande. Il a fait des pieds et des mains pour jouer la CAN, qu’il a gagnée », a indiqué Eric Di Meco.

« Il a une ligne sur son palmarès d’international. Que Nice ne veuille pas l’envoyer à la CAN oui, mais lui doit tirer le rideau et dire : « Merci beaucoup l’Algérie je prends ma retraite internationale ». En faisant ce qu’il fait, qu’est-ce que Belmadi peut faire d’autre que de lui dire : « Tu sais quoi, reste à Nice et surtout ne vient plus ». Le mec te dit : « Vous faites les matchs en bois et moi je fais la Coupe du monde ». Ce n’est pas possible », a fustigé Eric Di Meco.

A lire : Algérie : Belmadi bannit Andy Delort de la sélection

Pour sa part, l’actuel entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, dit ne pas comprendre cette situation déplorable. « Il faut laisser ces propos au sélectionneur algérien. Je l’ai connu en tant que jeune joueur, c’était un bon footballeur déjà très excessif. Ça se confirme en prenant de l’âge. Des fois, on s’assagit, d’autres, on ne s’assagit pas. Je l’ai trouvé très excessif, jeudi », a déclaré Christophe Galtier.

Après la décision d’Andy Delort, Djamel Belmadi a jugé que « c’est la grosse blague de l’année. C’est ou de la grosse stupidité, ou le culot qui n’a pas de limite. Donc nous on va jouer sous 40°C au Niger, dans les conditions exécrables, on va se taper dans toute l’Afrique pendant une campagne de qualifications qui est un peu un enfer, et quand tout est fait, quand tout est réglé, le monsieur revient comme une petite mariée : « c’est bon je suis dispo maintenant ? » c’est doublement nous manquer de respect ».

« Il aurait dû s’adresser d’abord à la presse et à la population algérienne. Il aurait dû dire qu’il mettait la sélection entre parenthèses, qu’il privilégie son club parce qu’il y a de la concurrence et rajouter qu’il n’était pas le premier choix en équipe d’Algérie. Mais il me parle de la concurrence qu’il a à Nice. Donc il accepte la concurrence à Nice et il se bat, mais il ne l’accepte pas en équipe nationale d’Algérie. Il y a un non-sens total », a poursuivi le coach algérien.

À rappeler qu’Andy Delort a rejoint les rangs des Fennecs à la veille de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Une compétition qui a d’ailleurs été remportée par l’Algérie face aux Lions du Sénégal (1-0). À ce jour, Delort ne compte que 11 sélections pour 2 buts.

A lire : Algérie : Belmadi bannit Andy Delort de la sélection

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News