Accords avec le Maroc : l’Espagne gagne une première manche


Lecture 2 min.
Pedro Sanchez, Le Premier ministre espagnol
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez

L’Espagne voit déjà les retombées des accords signés avec le Maroc, incluant le Sahara Occidental et les îles Canaries. L’émigration clandestine du Maroc vers l’Espagne a fortement baissé, apprend-on.

C’est une chute très importante des entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc qui a été enregistrée. Depuis le mois de mars dernier, relève La Vanguardia, ces flux migratoires ont fortement baissé. Période qui coïncide avec les accords conclus entre Rabat et Madrid qui a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental, considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre ce conflit nord-africain.

Après que Pedro Sanchez a adressé sa lettre au roi Mohammed VI pour reconnaître la marocanité du Sahara Occidental, seuls 375 migrants sont arrivés aux îles Canaries, durant ce mois de mars 2022, contre 2 302 clandestins en février et 3 194 en janvier, relève le média. Des résultats obtenus grâce aux accords entre les deux royaumes qui, en plus des dossiers du Sahara et des villes de Ceuta et Melilla, incluent la question migratoire, qui y figurerait d’ailleurs en bonne place.

Et selon le journal qui cite une de ses sources très au fait des négociations entre Rabat et Madrid à ce sujet, « la gestion des flux migratoires et le contrôle des frontières ont été l’une des pierres angulaires de l’accord qui a conduit l’Espagne à changer de position sur le Sahara ». La source est allée plus loin, selon Bladi, pointant du doigt le royaume du Maroc d’avoir fait de cette question un levier, puisqu’il utilisait la migration pour exercer une « pression » sur l’Espagne.

Ce point sera certainement au cœur des échanges entre les autorités marocaines et leurs homologues espagnoles, puisque le chef du gouvernement du royaume ibérique est annoncé à Rabat, pour une visite de deux jours. Pedro Sanchez sera accompagné par son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui, hier mercredi, était de passage au Congrès espagnol, où il a assuré par ailleurs que « les îles Canaries sont au cœur de notre relation avec le Maroc », assurant : « je leur consacre une partie importante de mon temps ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News