Accord sur le climat : le message fort de Leonardo DiCaprio

Au total, 175 pays ont signé au siège des Nations-Unies à New York l’accord de Paris sur le climat. Au cours de cet évènement, Leonardo DiCaprio a lancé un message très fort.

« Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée », s’est réjoui le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qui a ainsi salué le nombre record de pays ayant signé l’accord sur le climat, négocié en décembre dernier. L’accord de Paris engage ses signataires à limiter la hausse de température «bien en deçà de 2°C et à poursuivre leurs efforts pour limiter cette hausse à 1,5°C.

Au total, 175 pays ont signé au siège des Nations-Unies à New York l’accord de Paris sur le climat. Du jamais vu. Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l’ONU sur le droit de la mer. Symboliquement, le Président français François Hollande a été le premier à signer l’accord, appelant l’Union Européenne à ratifier l’Accord de Paris avant la fin de l’année et insisté sur la nécessité de fixer « le plus vite possible » un prix pour le carbone afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour sa part, Ban Ki-moon a souhaité que les pays s’engagent, dès ce vendredi 22 avril 2016, à ratifier rapidement l’accord, afin de « faire comprendre aux gouvernements et au monde des affaires qu’il est temps d’intensifier l’action sur le climat ». Car le temps presse. Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, selon les météorologues américains. Depuis 11 mois, chaque mois a battu un record de chaleur, une série inédite en 137 ans de relevés.

L’avis de l’acteur Leonardo DiCaprio, très investi dans les questions écologiques, est sans appel. « Plus de beaux discours, plus d’excuses, plus de manipulations de la science et des politiques par les entreprises et ceux liés aux énergies fossiles. Vous êtes ceux qui peuvent changer les choses. Vous tous qui êtes ici dans cette salle, désormais, le monde vous regarde », a déclaré à la tribune l’acteur.

Le texte doit désormais être ratifié par chacun des pays signataires. Quant à l’accord, il devrait entrer en vigueur dès 2017.