Abdelmadjid Tebboune accuse à nouveau le Maroc et… Israël


Lecture 3 min.
Abdelmadjid Tebboune et Mohammed VI
Abdelmadjid Tebboune et Mohammed VI

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a de nouveau indexé le royaume du Maroc de répandre des rumeurs sur son état de santé. Il a assuré que « 97% des Fake news » sur son pays proviendraient du Maroc, en collaboration avec Israël. Tebboune a également promis qu’il « n’abandonnera pas la question du Sahara Occidental ».

Moins d’un mois après les accusations, par le porte-parole du gouvernement algérien à l’adresse du Maroc, en lui reprochant de « recruter des agents » dans le monde virtuel pour attaquer l’Algérie, c’est désormais Abdelmadjid Tebboune qui accuse le Maroc de répandre des « fake news » pour déstabiliser son pays. Ainsi, dans des déclarations diffusées par la télévision algérienne, lundi soir, le Président algérien a ainsi accusé le royaume du Maroc de répandre des rumeurs sur sa santé, après son hospitalisation pendant plusieurs semaines en Allemagne.

« Dieu merci. Je suis passé par une période très critique et il y avait ceux qui répandaient des rumeurs sur mon état de santé. Mais nous savons d’où ça vient », a-t-il dit. Tebboune a ainsi assuré que « 97% de ces fake news viennent de l’étranger ». « Vous savez d’où elles viennent ! », a-t-il lâché en faisant allusion au Maroc. « C’est surtout après que les deux (pays, ndlr) ont repris contact », a précisé le chef d’Etat algérien, comme un deuxième clin d’œil pour désigner le Maroc et Israël qui ont repris leurs relations diplomatiques, en décembre dernier.

Abdelmadjid Tebboune a également saisi cette tribune pour évoquer la question du Sahara Occidental, en réitérant la position de son pays. « Nos positions ne changeront pas, et elles sont connues. Je n’abandonnerai pas la question du Sahara Occidental », a-t-il insisté en rappelant que « ces questions ont été décidées en 1989, lorsque Hassan II, le roi Fahd et Chadli Bendjedid se sont rencontrés, à la demande de Hassan II, au niveau des frontières ». « Hassan II avait déclaré que la question va être laissée aux Nations Unies et reprendre les relations avec l’Algérie. Hélas, son pays a repris ses anciennes habitudes », a-t-il poursuivi.

Sur les questions régionales, Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché l’irritation de son pays quant aux actions de la diplomatie marocaine. Il a ainsi vanté le « rôle de l’Algérie dans la région du Sahel », en revenant sur la déclaration du Président français, Emmanuel Macron, concernant l’envoi de l’armée algérienne au Mali. « Nous n’enverrons pas notre armée hors de l’Algérie », a indiqué le dirigeant. Son ministère de la Défense avait, d’ailleurs, attaqué le Maroc après les déclarations de Macron en assurant qu’elles « ne peuvent être émises que par des ignorants travaillant sous les ordres des intérêts du régime makhzanien marocain et du sionisme ».

Le Président algérien a également estimé que son pays « est une puissance de frappe en Afrique ». « Notre armée est forte, et nous maintiendrons notre expansion stratégique en Afrique ou ailleurs. L’Algérie travaille actuellement à restaurer sa force et son rôle de pionnier au niveau régional dans le respect de la souveraineté d’autrui sans renoncer à sa souveraineté et à ses positions, même s’il y a un pays dans la région qui ne fait qu’appliquer ce qui lui est dicté », conclut-il, dans une nouvelle allusion au Maroc.

Cependant, il y a quelques semaines, le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a, lui aussi, accusé le royaume de « recruter des centaines d’agents dans le monde virtuel pour attaquer l’Algérie ». « Le gouvernement algérien a préparé un certain nombre de lois pour bloquer ces actes hostiles qui exploitent l’espace numérique pour répandre ces poisons malveillants », a-t-il assuré.

A lire : Le Maroc accusé d’avoir « recruté des agents pour attaquer l’Algérie »

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter