Abass Abass, un artiste engagé

Avec son nouvel opus, le chanteur sénégalais Abass Abass passe au crible le monde actuel. Tel un psychanalyste, il décrypte la société sénégalaise sous toutes ses coutures et dresse le portrait d’une jeunesse sénégalaise qui s’occidentalise.

Avec son nouvel album, Abass Abass brosse un tableau sans concession de la société et esquisse ainsi le portrait de la jeunesse d’aujourd’hui, avec notamment sa chanson intitulé : « Nappy Attitude », où il revient sur les frasques de jeunes sénégalaises désireuses de s’occidentaliser. Le titre de son album évoque une sorte de thérapie où Abass Abass cherche à faire une étude de la situation dans son pays. Son but est de faire prendre conscience aux Sénégalais les valeurs importantes toujours avec une dose d’humour.

Du point de vue artistique, la musique de ce rappeur s’appuie sur de solides rythmiques jouées par ses musiciens, le Fap Zap. En écoutant son album, on se rend compte qu’il utilise des instruments africains pour donner du rythme et du coffre à ses chansons. Il utilise les codes du hip hop tout en y insérant les règles de la musique africaine.

Un peu de sagesse dans ce monde de brute, c’est ce que tente d’insuffler ce rappeur. Tout en délicatesse et en finesse, il impose son style et se fait une place de choix au sein du monde du rap sénégalais. Abass, c’est un peu le politicien non engagé dans la politique mais qui donne de la voix pour faire passer ses idées. Tranchant, Abass Abass ne mâche pas ses mots, néanmoins il reste toujours positif. Rien d’étonnant, lorsqu’on sait que sa mère n’est autre que l’écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall auprès de qui il puise sa source.

Enfin, Abass Abass a un regard acéré sur l’occident. Héros des sans-papiers, il fait tomber les masques dans sa chanson « Vie d’immigré » où il présente tout en autodérision la vie des sans-papiers de France en y saupoudrant une dose de vibration reggae.

Abass Abass sera en concert au New Morning le 10 Février 2012 !