A vos bijoux !

Dans Bagues et broches en nacre (éditions L’inédite), la créatrice de bijoux réunionnaise Marie Chassan a sélectionné pour les néophytes une vingtaine de modèles faciles à réaliser, pour les passionnés… de 7 à 77 ans !

A vos perles, prêts, partez ! La créatrice de bijoux réunionnaise Marie Chassan, dont la marque Cafrine est bien connue des bêtes de mode, explique comment créer des bijoux dans un livre simple, clair et pratique, Bagues et broches en nacre (éditions L’inédite). Cupidon, Vénusia, Euridice, Hymène, Circée… vingt-six modèles sont proposés, combinant sequins de nacre, perles de rocaille, perles fantaisie, feutrine, dentelle et rubans. « La maison d’édition m’a proposé le projet après avoir vu ma dernière collection, axée sur les boutons recyclés. Les éditeurs voulaient publier quelque chose autour des boutons de nacre. Je leur ai proposé une quarantaine de modèles et ils en ont choisi une vingtaine, les plus simples », explique Marie Chassan.

« J’ai fait ce livre dans une démarche totalement différente de mon travail habituel sur les bijoux ethniques. C’est ici un travail pédagogique qui explique comment faire bijoux facilement. C’est très ciblé : les pièces sont réalisables par des personnes non-professionnelles et débutantes. » Pour la créatrice, le livre s’adresse à toutes les personnes qui ont entre 7 et 77 ans. Fabriquer un bijou est un moyen de se détendre à la maison, mais cela peut aussi entrer dans des activités organisées à l’école ou au collège.

De la feutrine pour Salambo

Les bijoux proposés sont peut-être simples à réaliser mais ils ont de l’allure ! Comme la broche Salambo, en feutrine noire et boutons de nacre orange. Vous découvrirez comment créer une bague simplissime mais originale à partir d’un seul bouton de nacre et d’un ruban, comme pour le modèle Euridice. « Ce sont des bijoux de femme, des bagues, des broches… des bijoux fantaisie à porter tous les jours ! » précise Marie Chassan. Qui indique : « Trouver les créations, puis écrire les explications avec des mots très simples a été très intéressant pour moi car c’est une façon de simplifier son travail, de s’adapter. »

La créatrice, dont les bijoux haute couture sont de véritables oeuvres d’art, prévoit ici 2 heures de travail en moyenne pour « une bague simple avec du scoubidou, des boutons recyclés et du fil câble ». « J’ai travaillé un an sur cet ouvrage. C’est un livre pour se détendre et l’écrire a aussi été une détente pour moi car je l’ai fait dans des périodes de travail moins intenses, en hiver. Pendant cette saison, je présente juste une collection pour les fêtes. Je sors ma principale collection en été car mes créations sont fleuries et j’utilise du pagne, du bois, des graines tropicales… Ma démarche culturelle et traditionnelle colle mieux à l’été ! J’ai donc saisi l’occasion de faire ce petit livre, pour que les gens profitent de ce savoir-faire… » Voilà de quoi occuper vos soirées d’hiver… en attendant le printemps ! En effet, l’éditeur, sous le charme, compte sortir un deuxième livre sur le même thème au mois de mars prochain.

 Lire aussi : Belle Cafrine, les bijoux Haute Couture de Marie Chassan

 Bagues et broches en nacre de Marie Chassan, éditions L’inédite.

 Commander le livre.