A voir, à entendre et à lire sur les 50 ans de la guerre d’Algérie

La diffusion, ce dimanche, sur France 2 du documentaire événement Guerre d’Algérie, la déchirure du réalisateur Gabriel Le Bomin et de l’historien Benjamin Stora, a donné le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire des accords d’Evian dans les médias français.

Tout au long du mois de mars, de nombreux documentaires seront diffusés sur les chaînes de télévision françaises.

Arte diffusera mardi soir à 20h35, Notre histoire, un documentaire de Jean-Michel Meurice et la semaine suivante, le mardi 20 mars à 22h30, Palestro Algérie : histoire d’une embuscade de Rémi Lainé.

France 5, quant à elle, prévoit de diffuser dimanche 18 mars à 22h00 Une histoire algérienne du journaliste Ben Salama.

Enfin, la chaine TV5 Monde proposera tout au long de l’année une programmation spéciale sur l’Indépendance de l’Algérie. Après avoir en janvier dernier, délocalisé à Alger son émission du dimanche Kiosque , TV5 a fait de même la semaine dernière avec son émission L’invité qui a reçu des personnalités algériennes comme, entre autres, l’ancienne militante du FLN, Zohra Drif ou encore la journaliste-écrivaine Salima ghezali. Toutes les interventions des invités sont à revoir sur le site internet de la chaîne

Des fictions retraçant l’histoire de l’Algérie et de son indépendance

A ne pas manquer, ce soir à 20h35 sur Arte, La bataille d’Alger du cinéaste italien Gillo Pontecorvo, décédé en 2006.

France 3 diffusera le 20 mars à 20h30 Pour Djamila , une fiction télévisée de Caroline Huppert, retraçant la vie de la militante Djamila Boupacha.

La radio aussi célébrera le cinquantenaire

Le vendredi 16 mars, France Culture dédie 24 heures d’antenne à la relation France-Algérie. En direct d’Alger, à partir de 6h du matin, des intellectuels, des politiques, des artistes ainsi que les auditeurs algériens auront l’occasion de prendre la parole. La radio diffuse à partir de ce lundi 12 mars, un web-reportage sur sa page internet autour de la place de la femme dans la société algérienne.

La presse-papier pas en reste

Cette semaine, Libération consacre ses pages Grand angle à un dossier sur le thème de Guerre d’Algérie qu’en reste-il en France ?.

Le Monde a publié ce weekend un numéro hors-série Guerre d’Algérie. Mémoires parallèles, toujours en kiosque.

Les maisons d’édition célèbrent l’Algérie libre

Aux éditions Tallandier, paraît ce mois-ci le livre Ils avaient 20 ans. Ils ont fait la guerre d’Algérie de Dominique Paganelli. De même, les éditions Laffont ont publié, en février, Des soldats tortionnaires : guerre d’Algérie. Des jeunes gens ordinaires confrontés à l’intolérable de Claude Juin. Pour finir, l’historien Benjamin Stora publiera en mars et en avril deux livres sur le sujet : Histoire de l’Algérie : XIXe – XXe siècles aux éditions La Découverte et La guerre d’Algérie expliquée à tous au Seuil.

Bande-annonce du documentaire Guerre d’Algérie, la déchirure diffusé le dimanche 11 mars sur France 2 :