A la traque des faux tests PCR au Maroc


Lecture 2 min.
Test du Covid
Test du Covid

Le ministère marocain de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures visant à combattre les faux tests Covid, quelques jours après la hausse constatée des cas de fraudes sur les résultats des tests PCR avec à la clé quelques arrestations et la décision du Canada de « sanctionner » le Maroc.

Quelques jours après la hausse constatée des cas de fraudes sur les résultats des tests PCR ayant d’ailleurs conduit à de nombreuses interpellations d’individus mis en cause, le ministère marocain de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures visant à combattre les faux tests. Dans un communiqué publié ce lundi 30 août 2021, le département royal de la Santé annoncé la mise en œuvre de quatre mesures principales :

1 – la « vérification rigoureuse des réactifs à usage de diagnostic in vitro en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés ».

2 – le « contrôle des activités des laboratoires par des visites inopinées et par l’évaluation externe de la qualité de l’analyse ».

3 – l’« agrément de laboratoires parmi ceux autorisés, pour réaliser les tests de diagnostic pour les personnes voyageant à l’étranger au niveau de chaque province».

4 – l’«utilisation exclusive de la plateforme E-Labs du ministère par ces laboratoires pour la centralisation et la communication des résultats de tests».

Dans le communiqué, le ministère de la Santé, conseillant le « téléchargement des résultats des tests du Covid-19 par les personnes voyageant à l’étranger via l’option Pass-sanitaire, qui sera disponible sur le portail liqahcorona.ma », insiste qu’il « continuera à déployer tous les moyens nécessaires pour garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires Covid-19 pour les citoyens en coordination avec les autorités compétentes ».

Ces mesures ont été prises quelques jours après la hausse constatée des fraudes sur les résultats des tests PCR ayant d’ailleurs entraîné de nombreuses arrestations, notamment à Casablanca, Nador, Oujda, entre autres. D’ailleurs, souligne Yabiladi, ayant constaté une non-conformité entre les tests réalisés sur place avec les documents sanitaires de voyageurs en provenance du Maroc, le Canada a décidé de suspendre ses lignes aériennes directes avec le royaume.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News