A la découverte de JKTech, la start-up qui veut révolutionner le secteur de la technologie en RDC


Lecture 3 min.
Junior Kaningini
Junior Kaningini

JKTech est une start-up multisectorielle œuvrant dans la technologique. Elle met un accent particulier sur l’analyse des données (Big Data et Machine Learning), le développement (web, mobile, desktop), la sécurité des systèmes d’information (sécurité Informatique), l’Internet des Objets (IoT), la technologie Blockchain, l’Administration réseaux et l’administration Système (Linux, Windows, etc..), l’Infographie (Montage photos, vidéos). Son responsable, Junior Kaningini s’est confié à AFRIK.COM. Au cours de cet échange, le jeune entrepreneur revient sur la vision de sa start-up.

Entretien

AFRIK.COM : Que signifie JKTech ?

Junior Kaningini : JKTech est un nom composé de deux mots : JK et Tech. JK tire son origine dans l’électronique sur la notion de bascule. On sait qu’une bascule est un circuit logique capable, dans certaines circonstances, de maintenir les valeurs de ses sorties malgré les changements des valeurs d’entrées, et Tech veut dire Technologie.

Quels sont les ambitions de JKTech ?

JKTech a pour ambition de devenir un jour une entreprise d’excellence en matière technologique en Afrique. En regardant de près les différents champs d’application de JKTech, vous remarquerez que JKTech a une grande vision.

D’où vous est venue l’idée de créer cette start-up ?

Depuis mon enfance, je rêvais toujours être responsable de plusieurs entreprises. L’idée créer JKTech m’était venue le jour où on avait un cours sur l’entrepreneuriat   à  African Institute of Mathematical Science (AIMS SENEGAL). L’enseignant nous avait beaucoup parlé sur l’entrepreneuriat et il nous avait encouragé de se lancer dans ça. Etant donné que je rêvais toujours d’en avoir, je m’étais dit c’est le moment  de lancer mon entreprise. Et voilà la genèse de JKTech.

En quoi JKTech est-elle différente des Start-ups et entreprises spécialisées dans la Tech en RDC ?

JKTech a une grande portée. En RDC il y a beaucoup de Start-ups mais JKTech est un cas particulier, du fait de sa portée. JKTech a un département de formation sur le renforcement de capacité dans les domaines où nous évoluons. JKTech propose des solutions informatiques et il offre aussi des services selon le besoin du client ou sur la demande du client. Au-delà de ça, JKTech offre aussi le service de sous-traitance à tous les niveaux : personnel, logiciel, etc. Elle dispose également d’un centre de formation pour le renforcement de capacité dans ces différents champs cités ci-haut.

Quels sont les défis auxquels vous faites face ?

Le défi majeur de JKTech est de trouver un financement adéquat pour démarrer ses projets comme il faut. Etant déjà une entreprise évoluant dans le domaine technologique, il y a des préalables qu’il faut tenir en compte avant le démarrage d’un projet et aussi pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La connexion internet, der locaux, une salle de formation, le matériel informatique, etc… font partie de préalables.

Quels sont les projets de JKTech ?

JKTech a beaucoup de projets dans son agenda. Dans son angle de formation, JKTech a un projet d’œuvrer dans le renforcement de capacité de la technologie dans les différentes écoles et institutions de la RDC car pour bien promouvoir la jeunesse congolaise dans la technologie, il est souhaitable qu’ils aient une base solide dès l’école primaire et secondaire. L’étude de faisabilité a été déjà  faite. JKTech a aussi des projets technologiques sur l’environnement, la santé, l’agriculture, l’éducation, etc… Et une fois que JKTech sera bien installé dans toute la RDC, elle a un projet de s’installer dans d’autres pays africains et poursuivre les mêmes objectifs.

A lire : AI-Academia, un laboratoire basé sur l’Intelligence artificielle en RDC

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News