Présidentielle : 94,5% des Egyptiens de l’étranger ont voté al-Sissi


Lecture 2 min.
arton40225

Quelque 318 033 Egyptiens résidant à l’étranger se sont rendus aux urnes entre le 15 et le 19 mai dans le cadre de la présidentielle égyptienne. Le candidat Abdel Fattah al-Sissi a obtenu 94,5% des suffrages.

C’est une première victoire écrasante pour Abdel Fattah al-Sissi. Le candidat égyptien à la présidentielle a obtenu la confiance de 94,5% des Egyptiens résidant à l’étranger, a indiqué mercredi le secrétaire général du comité électoral, Abdel Aziz Salman. Les Egyptiens résidant à l’étranger avaient été appelés aux urnes entre les 15 et 19 mai pour élire le nouveau dirigeant d’Egypte.

Le scrutin, qui a regroupé 318 033 Egyptiens, et dont 296 628 se sont prononcés en faveur d’al-Sissi, s’est déroulé dans 124 pays différents. D’après Abdel Aziz Salman, l’unique rival d’al-Sissi, le leader de gauche Hamdeen Sabbahi, a obtenu 17 207 voix.

Taux de participation supérieur à 2012

Selon le comité électoral, le taux de participation était supérieur à celui enregistré lors de la présidentielle de 2012, remporté par Mohamed Morsi. En effet, cette année-là, 314 329 Egyptiens vivant à l’étranger avaient voté au premier tour, rapporte l’agence officielle MENA.
Ces élections étaient accessibles à l’ensemble des citoyens égyptiens de l’étranger, à condition d’être inscrits sur les listes électorales et d’être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide.

L’ancien maréchal de l’armée égyptienne, extrêmement populaire depuis la destitution, le 3 juillet, du président islamiste Mohamed Morsi, est largement donné gagnant du scrutin présidentielle des 26 et 27 mai.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News