8 mai 1945 : Le massacre de Sétif toujours dans les mémoires


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Algérie
Drapeau de l'Algérie

Le 8 mai 1945, alors que la France fêtait la libération et la capitulation allemande signant la fin de la seconde guerre mondiale, la région de Sétif sera le théâtre d’une des plus importantes répressions de l’histoire coloniale.

Des milliers d’algériens seront massacrés pour avoir revendiqué leur indépendance. Une tragédie que la France à mis 60 ans à reconnaitre, le 27 février 2005 par la voix de son Ambassadeur en Algérie, Hubert Colin de Verdière. Retrouver les détails de cet évènement historique en lisant Le massacre de Sétif ou le sanglant armistice.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News