700 000 migrants traverseront la Méditerranée en 2015 pour se rendre en Europe

Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé ce jeudi que près de 700 000 migrants vont arriver en Europe via la Méditerranée en 2015.

Alors que l’Europe peine toujours à trouver une solution face à l’afflux important de migrant sur son territoire, l’ONU prévoit l’arrivée de 700 000 migrants via la Méditerranée en 2015. En effet, le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, estime que ces migrants viennent « chercher sécurité et protection internationale en Europe ».

La veille, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a insisté
sur l’urgence d’une solution globale à « la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale ». Une crise dont l’Europe peine à faire face car elle reste divisée sur les solutions à mettre en place. L’ONU préconise un nouveau financement qui prévoit pour ses opérations dans la zone 77,4 millions de dollars supplémentaires (70 millions d’euros) pour financer les activités pour la période de juin 2015 à décembre 2016.

Avec ce financement, le HCR cherche avant tout à « sauver des vies et répondre aux besoins humanitaires dans les points de transit, de première arrivée, de destination ». Ensuite de « renforcer les systèmes de protection en augmentant les capacités dans la Corne de l’Afrique, l’Afrique du nord et en Europe ». Enfin de « renforcer la disponibilité de sécurité et de solutions dans les régions où les réfugiés trouvent pour la première fois la sécurité ».

Les pays européens ont trouvé un accord la semaine dernière pour répartir 120 000 migrants et aider financièrement les pays voisins de la Syrie. Une répartition qui demeure toutefois insuffisante pour l’ONU.