6 000 euros d’amende pour Dieudonné


Lecture 1 min.
arton45245

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’humoriste français Dieudonné à 6 000 euros d’amende. Et pourquoi donc ?

L’humoriste français Dieudonné a été condamné, ce vendredi 16 janvier 2015, par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d’amende. Il lui a été reproché d’avoir lancé un appel aux dons, sur internet afin de payer de précédentes amendes, en fin 2013.

La vidéo qui lui vaut cette nouvelle condamnation, ce vendredi 16 janvier 2015 : Dieudonné évoquait l’anataxe, qui, d’après lui, permet de chanter la chanson « Shoah nanas », version détournée de « Chaud cacao » d’Annie Cordy. Il ne s’était pas arrêté là puisqu’il disait aux internautes : « Continuez à donner, c’est pas de l’argent perdu », « plus vous m’aidez évidemment et plus on met le système en difficulté ».

7 SUR 7 précise en outre que dans une vidéo publiée en fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28 000 euros d’amende, prononcée par la cour d’appel de Paris, le 28 novembre 2013, pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, « Shoah nanas », dans deux vidéos diffusées sur internet

Le site qui rappelle que la loi punit le fait d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Au début, le parquet avait requis une peine de 150 jours amende à 150 euros, soit un total de 22 500 euros, impliquant que le condamné voit sa peine transformée en emprisonnement s’il ne s’acquitte pas de la totalité de l’amende.

A rappeler que Dieudonné est en outre poursuivi par la justice française dans une affaire « d’apologie du terrorisme » pour avoir dit qu’il se sentait  » Charlie Coulibaly » , en rapport avec la prise d’otages à Montrouge, en France, qui a fait quatre morts.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter