59e succès d’affilée pour la fusée Ariane 5 qui place 2 satellites!

Deux satellites de télécommunications, Astra 5B et Amazonas 4A, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5, samedi soir.

Deux satellites de télécommunications, Astra 5B et Amazonas 4A, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5, samedi soir. L’annonce a été faite par Arianespace, lors d’une retransmission diffusée sur Internet.

C’est à 19h04 heure locale, soit 23h04 à Paris que le deuxième lancement de l’année d’une fusée Ariane 5 avait débuté. Ce 217e lancement d’Ariane a permis de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications : Astra 5B pour l’opérateur luxembourgeois SES et Amazonas 4A pour l’opérateur espagnol Hispasat.

Au décollage, Astra 5B pèse environ 5,7 tonnes, avec une durée de vie opérationnelle d’environ 15 ans. Quant à Amazonas 4A, il a aussi une durée de vie de 15 ans pour une masse d’environ 3 tonnes au décollage.

Il faut signaler qu’Amazonas 4A, construit par Orbital Sciences Corporation, est le 8e satellite espagnol lancé par Arianespace. Il servira dans la couverture de l’opérateur espagnol sur l’Amérique latine, notamment lors du Mondial de football au Brésil.