4G : la guerre des prix à quel…prix ?

Le ministre français du Redressement productif a de nouveau mis en garde le patron de Free contre sa politique « low cost ». Ce ce jeudi matin sur RTL, Arnaud Montebourg, a fait savoir que « cette guerre des prix est ravageuse, elle pourrait faire un mort ».

La réunion entre Arnaud Montebourg et Xavier Niel de ce mercredi à l’Elysée, n’a apparemment rien changé. Le ministre français du Redressement productif a en effet de nouveau mis en garde le patron de Free contre sa politique « low cost ».

« Cette guerre des prix est ravageuse, elle pourrait faire un mort », a lâché, ce jeudi matin sur RTL, le ministre qui a pourtant « longtemps soutenu les efforts de Niel en faveur du pouvoir d’achat des Français », reprend Le Figaro. Seulement, Arnaud Montebourg est d’avis que « servir la cause des consommateurs en bousculant un monopole, c’est bien, mais il ne faut pas aller trop loin ». Et de dire son inquiétude face à cette situation de concurrence. « Je suis inquiet des dérives du low-cost qui se font au détriment des producteurs ».

Pour étayer ses propos, Arnaud Montebourg convoque le déploiement de la fibre optique en France et qui nécessite un investissement de 30 milliards d’euros. Pour ramener les acteurs à la raison, le ministre envisage de « demander aux opérateurs de le financer. Soit ils gagnent de l’argent et ils peuvent le faire, soit ils n’en ont plus ; il y a des dégâts, des fusions, des plans sociaux, des destructions d’actifs et auquel cas, ils ne pourront pas payer ». Et le ministre de demander « qui va payer », avant de lâcher une évidence « les contribuables ».

Après avoir rappelé que « les opérateurs travaillent sur le domaine public qui appartient à tous les Français ». Et de faire une mise au point : « Nous sommes en droit d’imposer des contreparties en termes d’emploi et d’investissements. Je crois que nos prédécesseurs ont été un peu légers. Je suis ministre du Redressement productif et je ne veux pas voir des plans sociaux et des opérateurs en difficulté ».