4ème édition des SICA, Stars de l’intégration culturelle africaine

Les SICA, Stars de l’Intégration Culturelle Africaine. Cette année 2008, nous en sommes à la 4ème édition, dont le thème est : ‘’La
lutte contre le trafic des Enfants Africains’’. Ce thème, qui n’est point choisi au hasard, nous permettra non seulement de sensibiliser
massivement les populations sur les dangers que constitue le trafic des Enfants en général et les Enfants africains en particulier, mais aussi
de leur apporter notre aide à travers les Structures légales en place grâce aux recettes que nous ne manquerons de recueillir, grâce à vous !

Déjà, le Comité d’organisation du Festival SICA 2008 a commis des Plasticiens Africains à réaliser des toiles et autres oeuvres d’art sur ce thème. Oeuvres d’art qui seront vendues au cours du Festival à Cotonou en Novembre 2008 dont une partie des recettes iront en aide à ces enfants. SICA est cet événement qui réunit tous les deux (2) ans, depuis 2002, les candidats officiels de nombre de pays africains engagés dans cette compétition, à travers leurs artistes et leurs présentateurs qui aspirent à pérenniser le patrimoine culturel de leur pays et qui interviennent dans deux catégories distincts à savoir la musique et la présentation en direct.

A la dernière édition du Festival SICA (2007), qui a connu la participation de neuf (09) pays au lieu des dix sept (17) annoncés : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Togo, le Gabon, les Festivaliers ont vivement souhaité que les SICA soient désormais annuels. C’est pourquoi nous organisons encore cette année l’évènement. SICA permet d’accompagner les efforts des hommes politiques, notamment ceux qui se battent pour faire de l’Intégration africaine une réalité et qui font de la culture leur préoccupation.
Nous l’avons toujours dit, l’un des chemins le plus court pour aller vers cette intégration totale du continent africain est la culture. Nous sommes tous convaincus, que chaque peuple s’identifie toujours par sa culture et le partage avec les autres.

L’Afrique est un continent très riche, riche de sa culture léguée par les
ancêtres, une richesse qui est assez souvent négligée. C’est pourquoi en 2005, lors de la 2è édition des SICA, nous avons initié un ‘’Grand Prix du Jury’’. Ce prix, a pour objectif, d’attirer l’attention des hommes de Culture et des hommes politiques sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies au service de la Culture. Une culture qui, enfin, pourra être au coeur des préoccupations des Etats. Ce premier Prix a été décerné au Président du Gabon, S.E.M OMAR BONGO ONDIMBA. Mais n’ayant pu, jusque-là, le lui remettre en mains propres pour des questions protocolaires, ce Prix n’a pas été décerné au cours de la 3ème édition (2007). Un frein donc à l’attribution, désormais, de ce Prix. L’autre initiative qui avait enrichi l’édition 2007 des SICA est la tenue du Marché
de l’Intégration Culturelle Africaine. Grand carrefour d’échanges commerciaux, ce marché a permis aux entrepreneurs issus des pays participants : producteurs et distributeurs d’oeuvres phonographiques, promoteurs artistiques et culturels, usines de pressages des K7 , CD, stylistes, modélistes, fabricants et vendeurs de tissus divers, institutions financières etc… de donner une visibilité régionale à leurs produits et services. L’édition 2008 des SICA est une invitation à tous les pays africains, qui désirent participer et échanger avec les autres, tout en portant et valorisant leurs identités culturelles respectives.
Pour ce faire, nous tâcherons de mettre en symbiose : Comité d’organisation, cellules locales de représentation, opérateurs économiques, opérateurs culturels, Ministères de la Culture, Ministères des Affaires Etrangères et Ministères de l’Intégration des pays participants. C’est pourquoi, nous vous demandons de nous apporter votre soutien, de nous accompagner avec tous vos moyens disponibles dans cette mission que nous nous sommes assignée : celle du rassemblement, de l’union, de la fraternité vraie. Pour qu’ensemble nous réussissions le pari de l’Intégration…

ALLI T. Wassi Sissy