« 1er SALON DES ARTS PLASTIQUES » A KINSHASA – RDC, NOVEMBRE 2007

Depuis de nombreuses années, il n’a pas été organisé de Salon des Arts Plastiques à Kinshasa, manifestation pourtant indispensable dans toute capitale.

Déjà de nombreux Congolais présents dans le domaine des arts ne sont pas ou peu connus alors qu’émergent aussi de nouveaux artistes dans tous les domaines des arts plastiques. Ils ont tous que peu de lieux pour présenter leurs œuvres et se faire connaître. Seules quelques manifestations sont organisées ponctuellement dans les grands hôtels de la place…
Des dépôts et des expositions permanents sont visibles à la Symphonie des Arts, à l’Académie des Beaux-Arts, au Centre Culturel Boboto et au « Marché aux Valeurs »….

C’est pourquoi, l’Ambassade de France (CCF) et la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) se sont rapprochées afin d’organiser le 1er Salon des Arts Plastiques de novembre. Retenue sous forme d’une biennale, cette manifestation sera aussi une excellente image de marque de la RDC, tant en Afrique qu’à l’International…

Ce concours a été ouvert à tous les artistes congolais résidents en RDC et placé sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Culture et des Arts.

Une sélection rigoureuse des œuvres déposées, permettra de proposer au public une exposition de haute qualité qui se déroulera dans les espaces du CCF du 7 au 29 novembre 2007.

A l’issue de cette manifestation, un jury composé de personnalités artistiques et issues de la société civile attribuera 4 prix dont le 1er prix de la BIAC d’un montant de 5.000 dollars et le prix de l’Ambassade de France qui sera la prise en charge d’un séjour culturel en France pour l’artiste primé.

Cette heureuse initiative permettra à de nombreux artistes congolais d’émerger et de mieux faire connaître leur talent. Un accompagnement de la BIAC et du CCF a été retenu et la prochaine édition en 2009 devrait être décentralisée dans une ville de l’intérieur, Lubumbashi est envisagée.

302 artistes ont déposé plus de 600 œuvres. Après sélection, 60 sont à découvrir dans les salles d’exposition de la Halle de la Gombe du 7 au 29 novembre.